Thermi-DLC : une technologie unique pour entretenir les pièces mécaniques en mouvement

Les éléments en mouvement dans un mécanisme courent plusieurs risques d’usure, notamment celui du grippage et/ou de l’abrasion. Avec le temps, une surface peut se voir rayée à cause du frottement répété contre une autre, voire également se souder entre elles. Pour préserver les pièces métalliques de ce type de problème, il existe aujourd’hui des dépôts sous vide permettant d’augmenter leur dureté et leur résistance tout en améliorant les conditions de frottement. Le DLC, en plus d’afficher un coefficient de frottement très bas et une bonne résistance à l’usure, possède des propriétés permettant à un mécanisme de fonctionner avec moins d'énergie ou d’obtenir des performances identiques avec des composants moins volumineux.

Un traitement idéal contre le grippage et l’abrasion

L’abrasion représente un phénomène très simple, survenant entre deux éléments en mouvement et en contact : au fil du temps, à force de frotter l’une contre l’autre, les particules dures d’une pièce métallique finissent par rayer la surface de l’autre. Il s’agit d’un événement qui se produit naturellement, à force d’utiliser des pièces. Dans une telle situation, ces dernières peuvent être échauffées et s’user plus rapidement, ce qui fait diminuer leur rendement mécanique. 
L’adhésion due à des phénomènes de transfert de matière d’une surface vers l'autre, ainsi que de mauvaises conditions de frottement peut amener au grippage des pièces.
Le DLC a justement été développé pour préserver les pièces métalliques de ce problème. Il s’agit d’un revêtement à très bas coefficient de frottement, ce qui garantit une moindre usure pour un même temps d’utilisation. De ce fait, ce traitement permet à tous les composants d’un mécanisme de devenir plus résistants et de moins gripper. Si la réduction du risque d’abrasion et de grippage représente l’atout principal du DLC, cette technologie possède aussi d’autres avantages, notamment en raison de sa composition.

Un matériau biocompatible

Le DLC se compose d’une base carbone : il se révèle donc biocompatible. Ce revêtement semble idéal pour les pièces amenées à intégrer des dispositifs médicaux ou destinées à l’industrie agroalimentaire. À titre d’exemple, on trouve de plus en plus de pièces traitées avec du DLC dans les ancillaires, instruments chirurgicaux, les implants dentaires et l’outillage pour l’industrie agroalimentaire. Le traitement s’avère particulièrement indiqué dans ces catégories, car, en raison de ses propriétés intrinsèques, il ne pollue ni l’organisme ni les aliments.

Thermi-DLC et downsizing : un gain de temps, d’énergie et d’argent sur le long terme

Dans la mesure où, grâce à ce traitement, les composants frottent moins et s’abîment moins vite, il devient possible de réduire leur taille et leur poids sans pour autant impacter le rendement du système en général. Ainsi, le DLC permet d’utiliser des pièces plus petites et moins lourdes, il s’agit du downsizing. Cette technique génère un réel gain de temps et d’argent, mais aussi d’énergie et de matière, puisque les éléments à fabriquer sont plus petits.
Le downsizing se trouve partout et se révèle profitable pour tous. Une voiture équipée d’un moteur de 1 400 centimètres cube et d’une puissance de 100 chevaux, par exemple, peut voir la taille de ses cylindres réduite et passer à 1000/1 200 centimètres cube, tout en conservant sa puissance initiale. Grâce à cette technologie, les moteurs de certains véhicules ne comportent plus 4, mais 3 cylindres, pour une puissance équivalente et une consommation en essence réduite. Le système utilise moins de carburant pour fonctionner, mais peut tourner plus vite, car ses composantes ne grippent pas, grâce au revêtement DLC.
Thermi-Lyon, spécialiste des traitements sous vide et de la nitrocarburation depuis 60 ans, vous accompagne pour valoriser vos produits et entretenir vos pièces mécaniques.