Que peut apporter le groupe Thermi-Lyon aux fabricants de composants mécaniques ?

En tant que spécialiste du traitement thermique des métaux depuis plus de 60 ans, Thermi-Lyon accompagne ses clients dans leurs choix de traitement thermique, d’acier à utiliser, mais aussi au sujet de leurs processus de fabrication. Présents dans les bureaux d’études des fabricants de composants pour mieux comprendre leurs problématiques au quotidien, le conseil et la qualité de service font partie de notre ADN.

Le traitement thermique destiné aux pièces mécaniques aux origines de Thermi-Lyon


Le groupe Thermi-Lyon a vu le jour en 1960  sous l’impulsion de Louis Villard, qui a développé ses compétences en traitement thermique chez les constructeurs de véhicules industriels connus à cette époque : Marius Berliet, aujourd’hui Volvo, et Rochet-Schneider. Travaillant quotidiennement avec les mécaniciens, cet ingénieur prend peu à peu conscience de l’importance et du potentiel du traitement thermique des métaux dans le monde de l’automobile et des mécaniciens locaux et décide d’en faire un service extériorisé à part entière, à une époque où les constructeurs s’en occupent chacun de leur côté. Thermi-Lyon prend donc ses racines dans cet univers et, grâce à la vocation de son fondateur, et de son âme de pionnier, met un point d’honneur à toujours travailler au plus près des fabricants. Pour mieux comprendre les problématiques de nos clients, nous sommes présents dans leurs bureaux d’étude, ce qui nous permet de prodiguer des conseils avisés et objectifs, dans la mesure où le groupe peut réaliser tous les types de traitements thermiques nécessaires.

Un conseiller objectif spécialisé dans le traitement thermique


Fondé à partir du constat que le traitement thermique des métaux devenait primordial dans l’évolution du monde de l’automobile et des autres secteurs de la mécanique, Thermi-Lyon garde une affinité particulière avec ces secteurs d’activité. 
Présents au quotidien chez nos clients, nous travaillons conjointement avec les bureaux d’études afin de fournir des conseils pratiques : à partir du cahier des charges et des contraintes d’une pièce, nos experts peuvent déterminer le traitement thermique approprié, mais aussi les composants et le processus de fabrication adaptés ainsi que le type d’acier nécessaire. 
Le groupe maîtrise toutes les techniques de traitements thermiques et de revêtements sous vide existantes, les équipes Thermi-Lyon peuvent donc s’exprimer en toute impartialité. 

Pour nos clients mécaniciens, il s’agit d’un gage de confiance certain et surtout d’une manière sûre de simplifier la gestion interne des solutions. Fort de son expertise dans ce domaine, le groupe a d’ailleurs pu étendre ses connaissances à de nombreux autres secteurs ayant recours au traitement thermique des métaux tels que l’aéronautique, le médical, l’énergie ou encore le sport.