La nanotechnologie au service des dépôts sous vide

La méthode du dépôt sous vide consiste à appliquer plusieurs couches de matériau atome par atome ou molécule par molécule sur des pièces métalliques. Utilisé dans de nombreuses industries, ce procédé permet notamment de les protéger et d’améliorer leur résistance mécanique. Dans le cadre du revêtement de surface des métaux, le dépôt de couches sous vide grâce à la nanotechnologie se révèle particulièrement efficace car il contribue à freiner la propagation de fissures internes et à prolonger la durée de vie de la pièce.

Qu’est-ce que la nanotechnologie ?

La nanotechnologie concerne l’analyse, la fabrication et l’utilisation de structures de la taille du nanomètre, donc à des éléments un milliard de fois plus petits que le mètre

Ainsi, la nanotechnologie implique de travailler dans l’univers de l’infiniment petit. Si le grand public est désormais familier des nanoparticules polluantes émises par les gaz d’échappement des voitures, il existe également des nanoparticules fabriquées de manière intentionnelle et artificielle, atome par atome, dans le cadre de certains procédés industriels

D’abord utilisée dans le cadre du traitement du verre et de l’optique de précision, on retrouve désormais la nanotechnologie dans de nombreux secteurs comme la mécanique, l’aéronautique ou encore la biologie. Elle représente d’ailleurs un excellent moyen d’améliorer la résistance mécanique des pièces métalliques, plus spécifiquement lors du dépôt sous vide protégeant la pièce.

Application au dépôt sous vide

Le revêtement sous vide des métaux implique un dépôt de protection d’un à quelques microns d’épaisseur. Or, un micron s’avère un million de fois plus petit qu’un mètre. Cette couche de protection appliquée sur une pièce métallique peut donc contenir elle-même plusieurs couches de quelques nanomètres d’épaisseur. La nanotechnologie se révèle donc très utile dans le cadre d’un processus de dépôt sous vide car elle permet d’intégrer beaucoup plus de couches de protection à l’intérieur même du revêtement. Cette action a donc pour effet d’améliorer immédiatement la résistance mécanique du revêtement.

Avantages de la nanotechnologie pour le dépôt sous vide

Avec le temps et à force de travailler, les pièces métalliques voient apparaître des fissures plus ou moins importantes en surface. 

Les nombreuses couches de protection ajoutées grâce à la nanotechnologie bloquent plus facilement la progression de ces fissures à l’intérieur du revêtement, qui s’arrêtent à un certain niveau et ne peuvent plus continuer de creuser le matériau. En plus d’améliorer la résistance du revêtement de la pièce, l’utilisation de la nanotechnologie participe également à rallonger sa durée de vie

En effet, mieux protégée au travers de ces multiples couches, elle supporte plus facilement la formation de fissures et continue de fonctionner correctement pendant plus longtemps. De ce fait, elle nécessite moins d’arrêts de machine et engendre beaucoup moins de pertes de productivité. On estime par exemple que la nanotechnologie appliquée au dépôt sous vide multiplie par 5 à 10 la durée de vie d’un poinçon ou d’une matrice, qui travaille toujours aux chocs.

Sépcialiste du traitement thermique et du dépôt sous vide, Thermi-Lyon a développé des procédés innovants pour améliorer la résistance mécanique de vos pièces métalliques. Parlons de votre projet.