Quels documents fournir obligatoirement lors d'une prestation de traitement thermique ?

Tous les procédés de traitement thermique ne conviennent pas à tous les métaux ou à toutes les pièces mécaniques. Afin de vous conseiller et de vous fournir la solution la mieux adaptée à votre situation, Thermi Lyon a besoin de différentes informations d’entrée. Avant de solliciter une prestation de traitement thermique, plusieurs documents s’avèrent nécessaires pour déterminer la marche à suivre. Une fois le processus terminé, nous pouvons délivrer, à notre tour, diverses attestations et certifications.

Avant la prestation : les informations à fournir pour un traitement thermique réussi


Le groupe Thermi-Lyon propose plusieurs prestations complémentaires de traitement thermique des métaux : cémentation, nitruration, dépôt sous vide, trempe revenu… et maîtrise l’ensemble des technologies disponibles, c’est-à-dire l’air, l’induction, l’atmosphère contrôlée, la technologie du vide, la basse pression et la technologie ionique (plasma). Ces multiples technologies conviennent à différents alliages ainsi qu’à l’inox, l’acier, le titane, l’aluminium et le cuivre. Cette polyvalence permet au groupe de se positionner non seulement en tant qu’expert du traitement thermique mais aussi en tant que conseiller pour recommander aux clients la méthode la plus adaptée de façon objective.

Pour déterminer la solution répondant le mieux aux besoins de ceux qui font appel à nos services, nous avons cependant besoin de diverses informations. Pour commencer, il est nécessaire de fournir un cahier des charges complet expliquant l’utilisation finale du type de pièce à traiter. Ce document doit aussi détailler l’environnement dans lequel la pièce se situe afin de mieux identifier les contraintes mécaniques qui s’exercent sur elle. 

Autre renseignement indispensable, nous demandons également un plan mettant en lumière les zones où il s’avère impératif d’appliquer le traitement. Il faut également spécifier la matière dont il s’agit. Par ailleurs, si le choix du traitement est déjà fait, il ne faut pas hésiter à le communiquer directement, en énonçant clairement le besoin de cette façon « cémentation de 0.8 à 1 mm, dureté de 60-62 “HRC”, par exemple. Lorsque des spécifications ou normes existent, il faut impérativement les transmettre.

En plus des zones à traiter de manière obligatoire, il demeure également important de préciser les zones de la pièce à contrôler impérativement à la suite du traitement ainsi que les moyens et méthodes souhaités pour le faire. D’un point de vue économique et pratique, le prestataire a aussi besoin de connaître exactement la quantité de pièces par envoi, la quantité de pièces à traiter au total et la durée du marché. Thermi-Lyon œuvre pour divers secteurs industriels tels que l’automobile, l’aéronautique, le médical ou encore les sports et loisirs. Ainsi, connaître le marché final auquel les pièces se destinent nous permet notamment de sélectionner le bon site du groupe pour traiter la commande, car toutes nos usines ne présentent pas les mêmes spécialités. Ces renseignements permettent d’obtenir une vue d’ensemble du projet et garantissent de proposer une solution de traitement parfaitement adaptée au besoin.

Votre projet en 3 clics pour vous aider à préparer la prestation


Afin de prodiguer les meilleurs conseils possibles, nos équipes de recherche et développement ainsi que nos experts qualité travaillent conjointement avec les bureaux d’études de nos clients pour un recueil du besoin précis, garantissant une offre adaptée. Pour y voir plus clair et vous aider à formuler votre demande, nous avons mis en place un formulaire spécifique à remplir en ligne et à nous envoyer. À partir de ces informations, nos équipes étudient votre situation et reviennent vers vous pour compléter la demande et y apporter une réponse claire.

Après le traitement thermique : les documents proposés par Thermi Lyon


Une fois le processus de traitement thermique achevé, nous pouvons fournir, à la demande du client, divers documents attestant de la validité de la prestation. Parmi les documents que nous pouvons délivrer, figure notamment le rapport de contrôle qualité. Celui-ci mentionne tous les résultats des contrôles effectués à la suite du traitement. Il demeure aussi tout à fait possible d’obtenir un certificat de conformité, établi par nos soins. Nous pouvons aussi fournir les enregistrements des cycles thermiques réalisés à la suite du traitement, lors des contrôles. Les rapports d’examens de la structure microscopique font aussi partie des données que nous pouvons communiquer une fois l’opération terminée.

À l’issue du processus, nous pouvons également produire les résultats obtenus concernant les propriétés mécaniques des pièces. Il s’agit, par exemple, d’indiquer la résistance finale des pièces à la traction, c’est-à-dire leur niveau de résistance mécanique, à l’allongement ou encore leur résilience. Cette dernière valeur renvoie à la résistance des pièces face aux chocs. Cette prestation est sous-traitée à des partenaires.

Pour une prestation de traitement thermique de qualité, plusieurs informations d’entrée demeurent nécessaires : cahier des charges détaillant le fonctionnement de la pièce et son environnement, quantité de pièces à traiter, marché final, zones à contrôler… Toutes ces données permettent de définir la méthode la plus adaptée à utiliser pour un traitement aussi efficace que durable. En retour, Thermi-Lyon peut délivrer plusieurs documents de contrôle à la demande du client pour attester de la qualité de son service.