Technologies innovantes

THERMI® SNT

​TRAITEMENT THERMOCHIMIQUE THERMI®-SNT

1 TRAITEMENT = 4 PROPRIÉTÉS

THERMI®-SNT est un traitement thermochimique de diffusion d’azote à haute température (>1000°C) permettant d’augmenter la dureté en surface des aciers inoxydables sans dégrader leur résistance à la corrosion.
A haute température, le domaine de solubilité de l’azote dans l’austénite est plus ou moins large favorisant ainsi des profondeurs de traitement de l’ordre de 0.1 mm à 1 millimètre. Les conditions de traitement sont choisies pour éviter la précipitation de nitrures afin de conserver la résistance à la corrosion.
Le traitement de trempe qui suit cette étape de diffusion permet de préserver la résistance à la corrosion et, dans le cas des aciers martensitiques, de durcir le coeur de la pièce (avec un niveau de durcissement variable selon la nuance d’acier). Les duretés de surface sont de l’ordre de 450 à 750HV selon les matériaux.

MISE EN OEUVRE

Le procédé utilisé fait appel à la technologie du vide. Pour chaque nuance d’acier, un calcul thermodynamique de stabilité des phases permet de déterminer les principaux paramètres de traitement (pression partielle, température et durée).
Le débit et la pression d’injection de l’azote sont parfaitement maîtrisés afin de garantir une très grande reproductibilité des résultats.
Le traitement des pièces peut être réalisé en vrac ou positionnées selon leur morphologie. Des géométries très complexes peuvent être traitées telles que des alésages, trous borgnes... La profondeur de traitement obtenue pour le procédé THERMI®-SNT est très homogène. Cette technologie sous vide respecte totalement les exigences environnementales.
DIMENSIONS
  • LARGEUR (mm)        600
  • HAUTEUR (mm)        600
  • PROFONDEUR (mm) 900
  • POIDS (kg)         600

AVANTAGES DU TRAITEMENT

Amélioration de la résistance au grippage (le durcissement favorisant le glissement en réduisant la propension au collage).
Augmentation de la dureté de surface (résistance à l’usure).
Conservation de la résistance à la corrosion (1).
Pas d’écaillage (2).
Augmentation de la résistance mécanique, tenue en fatigue (trempe martensitique)
Tenue à chaud (teneur élevée en azote en surface)
(1) La tenue à la corrosion dépend de plusieurs facteurs ; elle devra faire l’objet de test type brouillard salin.
(2) Il ne s’agit pas d’un revêtement mais d’un traitement de diffusion.

MATÉRIAUX TRAITÉS

Les aciers inoxydables martensitiques type X6Cr13 / 1.4000 ou X3CrNiMo13-4 / 1.4313
Les aciers inoxydables ferritiques type X6CrMoS17 / 1.4105IL
Les aciers inoxydables austéno-ferritiques (Duplex)
NB : pour les aciers inoxydables austénitiques, consulter la brochure du traitement THERMI®-SP. Il est toutefois possible pour des applications particulières de réaliser le traitement THERMI®-SNT sur des aciers inoxydables austénitiques soit en traitement seul soit en version « duplex » THERMI®-SNT+THERMI®-SP ou THERMI®-SNT+THERMI®-DLC. Nous consulter.