Comment contribuer à l'amélioration de la performance de la supply chain aéronautique ?

La supply chain aéronautique implique de très nombreux acteurs qui n’ont pas le droit à l’erreur. En effet, le plus petit défaut de fabrication peut avoir des conséquences dramatiques, c’est pourquoi Thermi Lyon a mis en place plusieurs leviers afin de garantir la qualité de sa production ainsi que sa livraison en temps et en heure. Trois de nos sites sont spécialisés dans ce secteur et tous possèdent les agréments et certifications indispensables pour exercer et améliorer la performance de la supply chain l’aéronautique EN 9100, NADCAP Heat Treating et les certifications clients.

Spécificités de la supply chain aéronautique

Suite à la pandémie mondiale, le marché de...Lire...

Quels sont les avantages de la cémentation basse pression ?

La cémentation représente un traitement thermique de surface à base de diffusion de carbone. Cette méthode améliore grandement la résistance à l’usure et à la fatigue en surface et conserve de bonnes propriétés mécaniques au cœur des pièces. Traditionnellement opérée sous atmosphère, la cémentation basse pression se développe de plus en plus en raison des nombreux avantages des technologies sous vide.

Avantages du traitement par cémentation

La cémentation fait partie des traitements thermiques les plus courants et consiste à diffuser du carbone à la surface des pièces. Pour renforcer la dureté de ces dernières, on procède ensuite à une opération de trempe. Cette...Lire...

Guide sur les différents types d'acier inoxydable

L’acier inoxydable se révèle particulièrement présent dans notre environnement quotidien : couverts de table,composants de moteurs de voitures ou encore cuves de stockage, sa résistance à la corrosion en fait un matériau idéal pour de nombreux usages. Néanmoins, la corrosion peut prendre différentes formes et impacter l’acier d’autant de manières. C’est pourquoi il existe, en réalité, différents types d’acier inoxydable et autant de traitements thermiques pour améliorer et renforcer leurs propriétés naturelles.

4 grands types d’aciers inoxydables

L’acier inoxydable se compose principalement de trois éléments chimiques. Tout d’abord, l’acier en tant que tel constitue un...Lire...

Découvrez le procédé de sulfonitruration !

Comme son nom le laisse deviner, la sulfonitruration constitue un traitement thermique à base de soufre et d’azote. L’ajout du premier élément confère aux pièces traitées une meilleure résistance aux frottements, en plus des propriétés naturellement octroyées par la nitruration. Très employé dans les milieux de l’automobile et de la visserie, ce procédé peut d’ailleurs se voir encore amélioré grâce à l’ajout de carbone. On parle alors de sulfonitrocarburation.

La sulfonitruration : une nitruration dopée au soufre

La sulfonitruration repose avant tout sur la base d’une nitruration, un traitement thermique de surface bien connu, qui consiste à diffuser des atomes d’azote...Lire...

Quelle est la spécificité de la nitrocarburation ?

La nitrocarburation constitue un traitement thermique, plus exactement un traitement thermochimique des métaux à base d’azote et de carbone. Cette méthode, qui peut avoir lieu sous vide, sous plasma ou via des technologies gazeuses, garantit de très bons résultats, car elle génère la formation de nitrure Epsilon à la surface de l’acier. Associé à l’oxyde de fer en cas de post traitement, ce procédé confère aux pièces d’excellentes performances mécaniques et améliore également leur résistance à la corrosion, au grippage et aux frottements.

Fonctionnement de la nitrocarburation


Comme son nom le laisse deviner, la nitrocarburation est un traitement thermique à base...Lire...

Trempe sous atmosphère ou trempe sous vide : que choisir ?

La trempe fait partie des plus anciennes méthodes de traitement thermique des métaux et compte parmi les plus utilisées. Elle sert avant tout à améliorer la résistance mécanique des pièces ainsi que leurs performances de manière générale. Les pièces à traiter sont disposées dans des fours de technologies différentes dont : sous atmosphère ou bien sous vide. Ces deux techniques présentent des avantages et des limites différents, comment choisir entre la trempe sous atmosphère et la trempe sous vide ?

Trempe sous atmosphère : renforcer la résistance mécanique des pièces grâce à l’utilisation de gaz spécifiques


La trempe sous atmosphère consiste, comme son nom...Lire...

Comment prévenir et limiter l'étamage des matériaux ?

Étymologiquement, le terme d’étamage renvoie au traitement de surface à base d’étain. Dans le langage courant, il désigne également, depuis quelques années, un phénomène que de nombreux industriels appréhendent : le collage d’un métal à la surface d’une pièce. Dans ce contexte, l’étamage renvoie à l’adhésion d’un métal sur un autre, ce qui aboutit à la formation d’une matière rapportée non désirée, pouvant altérer fortement les propriétés mécaniques des pièces. Pour prévenir ce phénomène, qui peut se révéler très coûteux, une solution consiste à créer une barrière chimique à la surface des pièces concernées.

Un phénomène de collage entre métaux assez fréquent

Lire...

Les différents types de procédés de nitruration

La nitruration fait partie des traitements thermiques de surface les plus courants et repose sur la diffusion d’atomes d’azote. Il s’agit d’une méthode très complète, qui possède de nombreux avantages et participe notamment à renforcer la résistance globale des pièces en acier. Elle se décline en trois variantes, qui se déroulent dans des milieux différents : la nitruration liquide, gazeuse et ionique.

La nitruration : protéger les pièces en fabricant de l’azote atomique


Comme son nom le laisse entendre, le fonctionnement de la nitruration se base sur l’utilisation d’azote. Il s’agit d’un traitement de diffusion, au cours duquel on fabrique de l’azote qui se dépose à...Lire...

Damien Pignol du groupe LISI Aerospace pour le groupe Thermi-Lyon. Cas client.

Damien Pignol et LISI Aerospace, qui sont-ils ?


LISI Group, entreprise française, incarne l'excellence dans le domaine de l'aérospatiale, avec une réputation inégalée en matière de fabrication de composants critiques pour l'industrie. Avec des décennies d'expérience et une expertise de pointe, la société joue un rôle essentiel dans la réalisation des projets d'aviation et d'exploration spatiale. Leur engagement envers l'innovation, la qualité et la fiabilité a permis à l'entreprise de devenir un partenaire de choix pour les principaux acteurs de l'aérospatiale à travers le monde. Chaque jour, les équipes de LISI repoussent les limites de la technologie pour assurer...Lire...

Pourquoi utiliser la fabrication additive métallique ?

Comme son nom le laisse entendre, la fabrication additive métallique consiste à créer des pièces par la superposition de couches successives de matière. Cette méthode offre de nombreux avantages et convient particulièrement aux pièces dotées d’une géométrie complexe, par exemple celles présentant une structure lattice. Cette technologie convainc de plus en plus d’industriels issus de secteurs variés, comme le médical, l'aéronautique ou l’automobile, d’autant plus que les pièces ainsi conçues peuvent bénéficier de traitements thermiques spécifiques pour améliorer leur résistance mécanique, à l’usure ou à la corrosion.

Avantages de la fabrication additive métallique


La...Lire...

Quel traitement pour un alliage léger ?

Le terme d’« alliage » désigne le produit de la fusion entre un métal de base et un autre élément, comme le carbone ou un autre métal. Il en existe une très grande diversité et, parmi les plus connus, on distingue notamment les alliages légers, à base d’aluminium. Ces matériaux s’utilisent dans de nombreux secteurs industriels comme l’aéronautique ou les sports et loisirs, car ils présentent de nombreux avantages, à commencer par leur résistance à l’usure et leur légèreté naturelles. Ils possèdent cependant quelques faiblesses que les traitements thermiques d’adoucissement ou de durcissement peuvent corriger.

Traitements thermiques d’adoucissement pour les alliages...

Lire...

Améliorer la résistance à l'usure de l'acier inoxydable

L’acier inoxydable présente une résistance désormais mondialement connue face à la corrosion. Matériau “antirouille” par excellence, il peut se révéler cependant assez fragile face à l’usure mécanique,au grippage et aux frottements. Plusieurs traitements thermiques et dépôts sous vide, développés depuis des années, permettent heureusement de compenser ces lacunes. Pour choisir la solution de résistance à l’usure de l’acier inoxydable la mieux adaptée, il convient cependant de bien analyser le type d’acier à travailler ainsi que le milieu dans lequel il est amené à travailler.

Les besoins spécifiques de l’acier inoxydable

L’acier constitue avant tout un alliage de fer...Lire...

Pour quels métaux utiliser des traitements thermochimiques ?

Les traitements thermochimiques ont pour but de modifier les propriétés des pièces en métal grâce à la diffusion en surface de certains atomes. En effet, diffuser de l’azote, du carbone, du bore,de l’oxygène ou encore du soufre à la surface de ces pièces peut grandement renforcer leur résistance à l’usure, au frottement, à la fatigue mécanique et thermique ou encore à la corrosion. Il existe aujourd’hui une grande variété de traitements thermochimiques, de la nitruration à la cémentation en passant par la sulfuration, et tous ne conviennent pas à n’importe quel matériau. Adaptés à certains types d’aciers ou d’alliages, ces procédés doivent faire l’objet d’une sélection...Lire...

Nitruration plasma : quels avantages ?

La nitruration plasma ou nitruration ionique, représente un phénomène physique qui consiste à ioniser de l’azote pour générer la formation d’une “gaine” à la surface des pièces, le plasma. Cette méthode de traitement thermique sert avant tout à augmenter la résistance des pièces à l’usure, à l’abrasion, à la fatigue, au grippage, mais aussi par conséquence à améliorer leur dureté. La nitruration ionique présente plusieurs avantages et se révèle beaucoup moins énergivore que les autres techniques, notamment, car elle peut se dérouler à température très basse. Il s’agit donc d’un procédé à la fois économique et écologique.

Qu’est-ce que la nitruration plasma ?

Aussi...Lire...

Quel traitement thermique pour du titane ?

Désormais célèbre pour sa résistance à la corrosion et son exceptionnelle légèreté, le titane s’emploie de plus en plus dans le milieu industriel. Il peut se présenter de manière pure ou sous forme d’alliage. Appliquer des traitements thermiques aux pièces en titane permet notamment d’améliorer leurs performances mécaniques mais aussi leur résistance à l’usure . En fonction de la nature des composants, certains procédés s’avèrent plus adaptés que d’autres.

Le titane : un matériau de plus en plus utilisé

Depuis quelque temps, le titane fait de plus en plus parler de lui en raison de ses propriétés physiques et chimiques particulièrement intéressantes. Tout d’abord, ce...Lire...

Quels documents fournir obligatoirement lors d'une prestation de traitement thermique ?

Tous les procédés de traitement thermique ne conviennent pas à tous les métaux ou à toutes les pièces mécaniques. Afin de vous conseiller et de vous fournir la solution la mieux adaptée à votre situation, Thermi Lyon a besoin de différentes informations d’entrée. Avant de solliciter une prestation de traitement thermique, plusieurs documents s’avèrent nécessaires pour déterminer la marche à suivre. Une fois le processus terminé, nous pouvons délivrer, à notre tour, diverses attestations et certifications.

Avant la prestation : les informations à fournir pour un traitement thermique réussi


Le groupe Thermi-Lyon propose plusieurs prestations complémentaires de...Lire...

Tout savoir sur la nitruration gazeuse

La nitruration gazeuse constitue un procédé de traitement thermique à base d’azote. Cette technique a vu le jour au début du siècle dernier dans le milieu de l’armement et s’emploie aujourd’hui dans de multiples secteurs d’activités industriels. En raison de sa très basse température de mise en œuvre et des nombreuses propriétés qu’il confère aux pièces, ce traitement semble particulièrement intéressant et durable, et se décline en différentes technologies.

Origines de la nitruration


Le terme « nitruration » vient en réalité du nom anglais désignant l’élément azote, « nitrogen ». Noté N dans le tableau périodique des éléments, l’azote se trouve donc à la base du...Lire...

Mise en forme à froid ou à chaud : quelles différences pour les moules et outillages

La température d’utilisation reste l’un des premiers facteurs impactant un outillage. Une déformation à froid se déroule dans une atmosphère à température ambiante, tandis qu’une mise en forme à chaud peut se faire dans un environnement à plus de 1000 degrés. Les moules et outillages en général subissent alors, en plus de l’usure mécanique normale, une fatigue thermique importante qu’il faut anticiper pour prolonger leur durée de vie et améliorer leurs performances.

Traitement thermique pour utilisation à chaud ou à froid : des contraintes différentes pour les outillages

Les outillages subissent différents efforts et contraintes. Toutes ces pièces demeurent exposées...Lire...

Quel revêtement utiliser pour des outils coupants ?

Depuis 1996, Thermi-Platin réalise le revêtement sous vide de plusieurs millions de pièces chaque année, dont environ 3 millions d’outils coupants. Pour répondre à la demande de tous ses clients, cette entité du groupe Thermi-Lyon propose différentes solutions pour traiter ces pièces particulières : nitrure de titane, millin’hard ou encore drillin’hard. Le choix du revêtement repose ensuite sur deux critères essentiels : le type d’outil et le ratio coût/performance attendu.

Critères de sélection du revêtement à appliquer à un outil coupant

La plupart des industries utilisent des outils coupants : lames de scie, forets, fraises,alésoirs,plaquettes de coupe ou encore...Lire...

Découvrez notre site Thermi-Loire, spécialiste sur le marché des pièces de grandes dimensions

Depuis 1996, Thermi-Platin réalise le revêtement sous vide de plusieurs millions de pièces chaque année, dont environ 3 millions d’outils coupants. Pour répondre à la demande de tous ses clients, cette entité du groupe Thermi-Lyon propose différentes solutions pour traiter ces pièces particulières : nitrure de titane, millin’hard ou encore drillin’hard. Le choix du revêtement repose ensuite sur deux critères essentiels : le type d’outil et le ratio coût/performance attendu.

Critères de sélection du revêtement à appliquer à un outil coupant

La plupart des industries utilisent des outils coupants : lames de scie, forets, fraises,alésoirs,plaquettes de coupe ou encore...Lire...

L'innovation en matière de traitement thermique : des solutions avancées pour les vélos !

Savez-vous que le traitement thermique propose des solutions novatrices pour renforcer les composants essentiels de vos vélos ?

En effet, des traitements spécifiques améliorent considérablement la résistance à l'usure et à la corrosion, tout en préservant l'intégrité des pièces creuses.

Commençons par les corps de roue libre. Nous avons mis au point un traitement de nitrocarburation post oxydée, connu sous le nom de THERMI®-NITROX, spécialement conçu pour ces pièces. Grâce à ce traitement, nous obtenons une combinaison parfaite entre la surface post-oxydée et une diffusion en profondeur des éléments chimiques (azote, carbone), ce qui confère une résistance accrue à...Lire...

Thermi-Picardie, notre site spécialisé sur le marché de l'outillage et des composants

Situé dans le département de l’Oise, Thermi-Picardie a rejoint le groupe Thermi-Lyon il y a près de 30 ans. Première usine du groupe construite hors de sa région originelle d’Auvergne Rhône Alpes, ce site a vu le jour dans un but précis : rapprocher nos services de nos clients implantés dans le nord de la France. Aujourd’hui, Thermi-Picardie représente un site multitraitement florissant, doté de nouveaux équipements à la pointe de la technologie et soucieux de contribuer à la décarbonation de l’industrie pour préserver l’environnement.

Thermi-Picardie, l’implantation de Thermi-Lyon dans le nord de la France

Le site Thermi-Picardie se trouve sur la commune de Saint...Lire...

Salon international de l'aéronautique et de l'espace, Paris Le Bourget 2023

Le salon international de l’aéronautique et de l’espace représente le plus important événement de ce secteur à l’échelle mondiale. Il se déroulera à l’aéroport parisien du Bourget du 19 au 25 juin prochains et, comme tous les deux ans, le groupe Thermi-Lyon y tiendra un stand, le B185 au Hall 2B, afin de promouvoir les activités de trois de ses sites : Thermi-Lyon, Thermi-Loire et Thermi-Garonne, spécialisés dans des technologies dédiées à l’aéronautique.

Le salon international du Bourget, rassemblement des professionnels du ciel

Pour la 54ᵉ année consécutive, le salon du Bourget se tiendra à Paris au mois de juin prochain et accueillera 2 453 exposants venus du...
Lire...

Thermi-SP : une technologie pour le traitement de diffusion d'atomes

La technologie Thermi-SP, mise au point par le groupe Thermi-Lyon, consiste à appliquer un traitement thermochimique basse température aux pièces mécaniques en acier inoxydable afin de durcir leur surface, tout en préservant leur résistance à la corrosion. Il s’agit d’une technologie sous vide, plus respectueuse de l’environnement, et destinée à de nombreux secteurs comme l’automobile ou l’agroalimentaire.

Qu’est-ce que la technologie Thermi-SP ?

Le Thermi-SP s’applique à certains matériaux bien spécifiques : l’acier inoxydable austénitique, l’acier à durcissement structural et d’autres alliages comme ceux à base nickel ou chrome-cobalt, ainsi qu’à l’acier...
Lire...

Thermi-Metalurgica, notre site spécialisé sur le marché automobile et ses composants

Cette année, le site Thermi-Metalurgica du groupe Thermi-Lyon fête ses 20 ans d’existence ! Depuis 2003, cette filiale, implantée en Roumanie, compte sur des professionnels fidèles et compétents pour répondre au mieux à la demande de nos clients présents sur ce territoire. Certifié ISO 9001, Thermi-Metalurgica est spécialisée dans le traitement des pièces de série destinées à plusieurs secteurs industriels et plus particulièrement l’automobile, le sport et loisir…, et ne cesse de se moderniser par l’acquisition de matériel de pointe.

La qualité de fabrication française exportée en Roumanie

Le site Thermi-Metalurgica se situe dans la ville de Deva, en Roumanie, depuis...
Lire...

Découvrez notre site Trempelec, spécialiste du traitement thermique pour le marché automobile

Situé au cœur d’une vallée mondialement reconnue comme le fleuron du décolletage, notre site Trempelec vient de fêter ses 50 ans d’appartenance au groupe Thermi-Lyon. Un événement qui représente une bonne occasion de revenir sur les dernières innovations mises en place pour répondre aux exigences de nos clients spécialisés dans l’automobile.

Un site spécialisé au cœur de la vallée de l’Arve


Thermi-Lyon a acquis le site Trempelec en 1972. Spécialisé dans le traitement thermique de pièces destinées aux grandes séries automobiles, celui-ci se trouve au cœur de la région historique de la vallée de l’Arve. Le choix de ce territoire ne doit rien au hasard : cette zone, qui...Lire...

Que peut apporter le groupe Thermi-Lyon aux fabricants de composants mécaniques ?

En tant que spécialiste du traitement thermique des métaux depuis plus de 60 ans, Thermi-Lyon accompagne ses clients dans leurs choix de traitement thermique, d’acier à utiliser, mais aussi au sujet de leurs processus de fabrication. Présents dans les bureaux d’études des fabricants de composants pour mieux comprendre leurs problématiques au quotidien, le conseil et la qualité de service font partie de notre ADN.

Le traitement thermique destiné aux pièces mécaniques aux origines de Thermi-Lyon


Le groupe Thermi-Lyon a vu le jour en 1960 sous l’impulsion de Louis Villard, qui a développé ses compétences en traitement thermique chez les constructeurs de véhicules...Lire...

Comment maîtriser son rapport coût/performance ?

Maîtriser ses coûts constitue une priorité de chaque instant pour les professionnels de tous horizons. S’assurer de disposer du meilleur matériel au meilleur prix nécessite toutefois de maintenir une vigilance constante et il se révèle parfois difficile de tout garder sous contrôle. Il existe différentes manières de mieux maitriser le rapport entre le coût et les performances : travailler par étapes pour améliorer le cout global de production de la pièce à performance identique en choisissant une gamme de fabrication moins onéreuse (gamme d’usinage plus simple, matière moins couteuse) ou améliorer de façon significative la durée de vie de la pièce à cout...Lire...

Joyeux Noël

Joyeux Noël

Le Groupe THERMI-LYON vous souhaite de belles fêtes de fin d'année.
C'est l'occasion pour nous de remercier nos collaborateurs pour leur investissement.
Nous en profitons également pour remercier nos clients et fournisseurs pour leur fidélité ; nous avons eu plaisir à vous accompagner dans vos projets tout au long de l'année 2022.

A l'année prochaine !

Cédric Lancieux de l’entreprise Euroteknika “La qualité est vraiment LA promesse garantie par Thermi-Platin.”

> Cédric Lancieux du groupe Euroteknika
Directeur technique gérant la partie recherche et développement ainsi que qualité et production, au sein de l’entreprise Euroteknika filiale du groupe Lyra, Cédric Lancieux travaille avec Thermi-Platin du groupe Thermi-Lyon depuis plusieurs années.
La société Euroteknika conçoit et fabrique des systèmes d’implants dentaires composés d’implants et de piliers à destination des dentistes implantologues.
Les implants servent à remplacer la racine des dents lorsque le patient ne peut plus conserver les siennes correctement. L’entreprise travaille principalement des implants en titane, car ce métal s’ostéo-intégre bien dans l’os. Le pilier qui émerge de l’implant pour...Lire...

Thermi-DLC : une technologie unique pour entretenir les pièces mécaniques en mouvement

> Découvrez le traitement idéal contre le grippage et l'abrasion : Thermi-DLC
Les éléments en mouvement dans un mécanisme courent plusieurs risques d’usure, notamment celui du grippage et/ou de l’abrasion. Avec le temps, une surface peut se voir rayée à cause du frottement répété contre une autre, voire également se souder entre elles. Pour préserver les pièces métalliques de ce type de problème, il existe aujourd’hui des dépôts sous vide permettant d’augmenter leur dureté et leur résistance tout en améliorant les conditions de frottement. Le DLC, en plus d’afficher un coefficient de frottement très bas et une bonne résistance à l’usure, possède des propriétés permettant à un mécanisme de fonctionner avec moins d'énergie ou d’obtenir des...Lire...

Cémentation ou nitruration : comment choisir ?

La cémentation et la nitruration constituent deux méthodes de traitement thermochimique de surface et servent à augmenter la résistance des pièces à l’usure et à la fatigue. S’ils poursuivent le même objectif, ils ne s’appliquent pas dans les mêmes circonstances et il convient de bien analyser la situation avant de sélectionner l’un de ces deux procédés. Température de traitement, vitesse de diffusion, possibles déformations : plusieurs critères entrent en compte dans le choix de la technique à employer.

Quelles différences entre cémentation et nitruration ?

La cémentation correspond à la diffusion de carbone à la surface d’une pièce métallique pour la rendre plus...Lire...

Usure, frottement, etc : comment améliorer la durabilité des pièces métalliques ?

En fonction de leur fréquence d’utilisation, de leur disposition ou encore du matériau qui les compose, les pièces métalliques peuvent s’user de diverses manières. Corrosion, abrasion, adhésion ou simplement fatigue, chaque situation se traite de façon différente. Traitement thermique dans la masse, cémentation, nitruration, quel procédé pour quel mode d’usure ?

Différents types d’usure possibles

L’usure des surfaces constitue un phénomène naturel au cours duquel les couches superficielles d’un élément solide se voient dégradées. Or, il existe autant de manières d’améliorer la durabilité des pièces métalliques que de les user. En réalité, le processus à choisir pour...Lire...

Procédés pour augmenter la résistance des moules industriels

Améliorer la résistance ou la durée de vie d’un moule industriel passe par une analyse détaillée de ses points critiques en fonctionnement afin de prévoir les différents types d’usures qu’il est amené à subir au cours de son utilisation. En fonction de ces risques, il existe plusieurs traitements thermiques et dépôts sous vide destinés à renforcer telle ou telle propriété : résistance à la fatigue, aux hautes températures, au phénomène d’abrasion, d’adhésion, d’oxydation… Voici 4 exemples de procédés de traitement thermique et dépôt sous vide permettant de prolonger la durée de vie des moules industriels de l’usure afin de les rendre plus durables et efficaces dans le...Lire...

Aeromart 2022

AEROMART 2022

Le Groupe THERMI-LYON, à travers ses 3 sites aéronautiques (THERMI-LYON, THERMI-LOIRE et THERMI-GARONNE), participera à l'Aeromart 2022 qui est une convention d ‘affaires B toB pour le secteur aéro et spatial.

Nous exposerons au stand H1_H22 du 29 Novembre au 1er Décembre dans la zone du cluster Aerospace Rhone-Alpes Auvergne.

Le marché automobile

Nos sites de production dédiés au marché automobile sont implantés dans des régions dotées d’une histoire riche en fabrication de pièces de série décolletées, découpées, forgées ...

Notre stratégie est de proposer des solutions performantes et un large panel est à la disposition de nos clients :
- trempe sous vide gaz, trempe huile
- trempe par induction
- nitruration/nitrocarburation gazeuse THERMI®-NITROX
- nitruration ionique
- cémentation, carbonitruration, sous atmosphère (four batch et tapis) et sous vide(basse pression)

Plus récemment des traitements de durcissement des aciers inoxydables THERMI®-SP et THERMI®-SNT ont été ajoutés au panel afin de...Lire...

Semaine de l'industrie

La semaine de l'industrie

Notre site THERMI-LYON participe à la semaine de l'industrie qui aura lieu du 21 au 27 Novembre 2022.

Nous vous proposons une visite de notre usine le Mercredi 23 Novembre afin de découvrir une partie de notre métier .

Pour plus d'informations ou pour vous inscrire :
https://www.semaine-industrie.gouv.fr/evenements/2022/visite-entreprise-de-traitements-thermiques

Les contrôles non destructifs

Les contrôles non destructifs

THERMI-LYON développe les contrôles non destructifs (CND) :
✅ diminution du nombre de pièces détruites pour les contrôles (gain économique).
✅ contrôle en automatique des pièces pour une plus grande fiabilité dans la détection d’éventuels défauts.

Merci à notre partenaire Enovasence qui a mis au point une technique basée sur la mesure non destructive via une technologie LASER.

Voir la vidéo

Le site de Thermi-Garonne se dote d’un four sous vide haute propreté

Le traitement thermique des métaux fait partie des étapes indispensables pour modifier les propriétés de certaines pièces industrielles et s’opère dans un four sous vide. Les modèles traditionnels présentent toutefois quelques limites lorsqu’il s’agit de traiter des alliages très sensibles à la pollution de surface tels que les alliages de titane. C’est pourquoi Thermi-Garonne a choisi d’installer un four sous vide haute propreté. Investissement pour l’avenir, il constitue l’équipement parfait pour éviter les pollutions superficielles qui dégradent les performances.

L’importance du four dans le traitement thermique des métaux


Le traitement thermique des métaux...Lire...

ERMO : “Nous avons la garantie des objectifs tenus avec Thermi-Lyon.”

Expert dans la fabrication de moules d’injection de haute précision, ERMO couvre de larges domaines d’activité dans l’industrie plastique. “Nous sommes spécialisés dans les secteurs d’activités de la cosmétique, la pharmaceutique, le médical, la paroi fine et l’activité de bouchon haute précision et cadence, précise Jérôme Lefèbvre, Purchasing Manager d’ERMO-Tech.

Nous concevons et fabriquons des moules pour la plasturgie industrielle


Au cours des 30 dernières années, l’entreprise a su développer une technologie pour répondre aux exigences respectives de ses clients en matière de packaging. “Nos moules produisent des pièces qui vont servir à fermer des...
Lire...

Procédés PVD et CVD : quelles différences ? Comment choisir ?

Parmi les principaux procédés de revêtements des pièces métalliques, on retrouve notamment le dépôt en phase vapeur. Cette méthode permet différentes modifications des propriétés du matériau : meilleure résistance à la corrosion, à l’usure, aux frottements, changement de l’aspect visuel… Le dépôt en phase vapeur génère l’accumulation de couches minces à la surface d’une pièce et peut se faire de deux manières : chimique ou physique.

PVD, CVD : de quoi s’agit-il ?


De nos jours, la plupart des pièces métalliques industrielles subissent un traitement superficiel, indispensable pour améliorer leur usinabilité, leur résistance à la corrosion, à l’usure ou même leurs...Lire...

La nanotechnologie au service des dépôts sous vide

La méthode du dépôt sous vide consiste à appliquer plusieurs couches de matériau atome par atome ou molécule par molécule sur des pièces métalliques. Utilisé dans de nombreuses industries, ce procédé permet notamment de les protéger et d’améliorer leur résistance mécanique. Dans le cadre du revêtement de surface des métaux, le dépôt de couches sous vide grâce à la nanotechnologie se révèle particulièrement efficace car il contribue à freiner la propagation de fissures internes et à prolonger la durée de vie de la pièce.

Qu’est-ce que la nanotechnologie ?

La nanotechnologie concerne l’analyse, la fabrication et l’utilisation de structures de la taille du nanomètre, donc...Lire...

Qu’est-ce que l’érosion par cavitation ?

Le phénomène de l’érosion des pièces métalliques par cavitation fait partie des risques inévitables dans certains milieux industriels. Lorsqu’un liquide s’écoule dans une atmosphère à basse pression, des bulles de gaz se forment dedans et finissent par endommager les matériaux qui l’entourent. Comment prévenir ce phénomène, qui détruit hélices, turbines, pompes centrifuges ou encore moteurs ?

Définition de la cavitation

Du latin cavus, le terme cavitation renvoie à la formation de trous. Il s’agit d’une réaction physico-chimique inévitable dans certains contextes : sous l’action d’une agitation mécanique, une baisse de pression locale peut amener un liquide à...Lire...

Quels procédés de traitements thermiques pour quelles applications ?

Le traitement thermique des métaux consiste à modifier la structure cristallographique d’une pièce métallique dans un but précis. Certaines techniques permettent d’améliorer la dureté des pièces et de renforcer leur résistance à l’effort. Il existe de nombreux procédés de traitements thermiques des métaux, chacun agissant sur des propriétés différentes. Comment fonctionne le traitement thermique des métaux et comment choisit-on le mieux adapté ?

Différentes familles de traitement thermique des métaux

Le terme « traitement thermique des métaux » désigne en réalité un ensemble de procédés industriels appliqués à des pièces métalliques dans un but clairement défini. Dans...Lire...

Traitement thermique et BTP

TRAITEMENT THERMIQUE ET BTP

Le saviez-vous ?

Les moellons, appelés aussi parpaings ou agglos, les pavés autobloquants, les bordures ...sont réalisés en béton moulé.

Le béton liquide, parfois fortement vibré pour améliorer le remplissage et éviter les défauts, est fortement abrasif et détruit très rapidement les moules.

Des traitements thermochimiques superficiels mis au point spécifiquement par le groupe THERMI-LYON pour cette application permettent d’augmenter de façon très significative la durée de vie des outillages.

Cémentation, sur-carburation (cémentation très riche en carbone formant ainsi un réseau maitrisé de carbures globulaires), nitruration en...Lire...

Les dépôts sous vide sur les implants et forets dentaires

Spécialiste du traitement thermique des pièces métalliques, Thermi-Lyon a créé une seconde activité en 1996 avec l’application de ses procédés de technologie de pointe dans le domaine du médical : le dépôt sous vide.
Vis, implants et forets dentaires sont, entre autres, proposés dans cette gamme de produits signés THERMI-PLATiN.
Focus sur cette spécialisation en implantologie dentaire.

Des applications anti-usure et anti-grippement

Le groupe Thermi-Lyon surveille de près les évolutions du marché et n’a de cesse de se diversifier pour répondre à toutes les demandes de ses plus de 5 000 clients. C’est pour cela que l’activité de dépôt sous vide a été lancée.
Le...Lire...

Comment le groupe Thermi-Lyon s’engage pour le respect de l’environnement ?

Le traitement thermique des métaux demeure indispensable à la conception de pièces industrielles destinées à l’aéronautique, au médical ou encore à l’automobile. Depuis plusieurs années les industriels du traitement thermique ont mis en œuvre des procédés qui respectent l’environnement et conformes à la législation européenne (Reach). Pour aller encore plus loin dans la diminution de l’empreinte carbone de son activité, le groupe Thermi-Lyon a choisi de remplacer les bains de sels et certains traitements sous atmosphère par le traitement sous vide. Comment ce procédé fonctionne-t-il ?
Un traitement thermique des métaux respectueux de l’environnement
En fonction de la...Lire...

Claude Madelmont (Borg Warner) : “Le Groupe Thermi-Lyon propose un traitement de pointe.”

Après un passage dans les secteurs de l’aéronautique et des connecteurs électriques haute et moyenne tension (groupe SICAME), Claude Madelmont est entré dans l’univers des équipementiers automobiles via une PME française. En 1997, la société a été rachetée par Borg Warner. Claude Madelmont a ainsi intégré le groupe américain.

Je faisais partie de la filiale Borg Warner Transmission Systems, pour laquelle j’étais responsable de la sélection des fournisseurs en Europe, en Chine et aux USA”, détaille l’ancien salarié, qui a quitté le groupe en décembre 2021. Avec plus de 48 000 salariés et un chiffre d’affaires de 12 milliards de dollars US, Borg Warner est l’un des...Lire...

PINK-TITANIUM

Nouveau : Dépôt sous vide PINK-TITANIUM

Ce nouveau dépôt, partie intégrante de la gamme THERMI®-PLATiN' MEDI, a été spécifiquement conçu pour l’implantologie dentaire et les ancillaires (dispositifs médicaux et outillages de pose).

ESTHETIQUE :
- la couleur ROSE offre une meilleure harmonie de couleur avec la gencive ce qui est en fait un dépôt très esthétique pour les piliers (abutments) ;
- cette teinte rosée est moins « agressive » que la couleur OR caractéristique du nitrure de titane ;
- aide aux praticiens : meilleure identification des produits grâce à un code couleur.

PROPRIETES PHISICO-CHIMIQUES
- résistance à l’abrasion (dureté>3000HV) ;
-...Lire...

Joyeuses Pâques

Le Groupe Thermi-Lyon vous souhaite à tous, collaborateurs, clients, fournisseurs, partenaires et abonnés, de joyeuses fêtes de Pâques.

Trempe de l’acier : quelles innovations au service de l’industrie ?

La trempe de l'acier fait partie des traitements thermiques des métaux les plus répandus. Employée depuis l’Antiquité, cette technique a connu de nombreuses évolutions et ne consiste plus seulement à plonger une pièce brûlante dans l’eau ou l’huile froide. Il existe aujourd’hui plusieurs méthodes de trempe d’acier, la plus récente se basant sur la technologie du vide et l’utilisation d’un gaz pressurisé.

Apparition de la technique de trempe

Historiquement, les forgerons travaillaient les pièces métalliques sur le feu pour agir sur leur forme ou les affûter, avant de les plonger dans l’eau ou l’huile. Ce refroidissement brutal permettait de les figer instantanément,...Lire...

Certification IATF 16949 pour THERMI-LOIRE

THERMI-LOIRE, unité du groupe THERMI-LYON spécialisé en traitement thermique et dépôts sous vide, a obtenu la certification IATF 16949 version 2016 pour la réalisation de traitement thermique destiné à l’industrie automobile.

Cette accréditation récompense la mise en place rigoureuse des règles de management de la qualité dédiées aux pièces mécaniques de série pour les véhicules automobiles.

THERMI-LOIRE est la deuxième société du groupe THERMI-LYON à obtenir cette certification après TREMPELEC.
Le certificat IATF 16949 : 2016 délivré par AFNOR Certification est disponible dans notre rubrique TELECHARGEMENTS sur notre site...Lire...

Qu’est-ce que le traitement thermique des métaux ? Quelle utilité ?

> Traitement thermique des métaux
Il existe, de nos jours, plusieurs manières de travailler le métal industriel. Parmi les plus utilisées, on retrouve le traitement thermique des métaux, qui permet de modifier l’aspect, la solidité ou encore la résistance des pièces métalliques.

Définition du traitement thermique des métaux

La norme NF EN ISO 4885, qui remplace la norme NF EN 10052 définit le traitement thermique des métaux comme « une succession d’opérations au cours desquelles un produit ferreux ou métallique solide est soumis en totalité ou partiellement à des cycles thermiques pour obtenir un changement de ses propriétés et/ou de sa structure ».

En d’autres mots, ce procédé consiste à soumettre des pièces métalliques à des cycles de températures spécifiques dans le but de modifier leurs propriétés initiales. Il permet, par exemple, de rendre ces pièces plus solides, plus résistantes à l’usure ou encore d’améliorer leur ductilité, c’est-à-dire leur capacité à se déformer sans se rompre.

Le traitement thermique des métaux s’opère dans un four, où les pièces sont d’abord chauffées à une température spécifique et dans une atmosphère contrôlée ou sous vide, conférant au métal les propriétés souhaitées. Ce procédé s’emploie dans la plupart des secteurs industriels : aéronautique, automobile, industrie de haute précision… Et s’applique à l’acier, l’acier inoxydable ainsi qu’aux alliages de fer, de cuivre de titane et d’aluminium.

Cycle de traitement thermique des métaux : cas de la trempe

Le cycle de traitement thermique des métaux comporte trois phases : la montée en température, le maintien de celle-ci et la phase de refroidissement. Ce procédé consiste ensuite à agir sur le temps, le milieu de séjour, l’atmosphère et la température.

Une fois installées dans le four, les pièces métalliques à transformer sont d’abord soumises à une phase de chauffage, puis maintenues à une certaine température et refroidies de manière plus ou moins rapide.

On agit également sur l’atmosphère gazeuse, qui peut s’avérer neutre ou réactive si elle présente du carbone ou de l’azote. La phase de refroidissement peut aussi se faire sous vide, dans l’eau, dans un bain de sels ou encore dans l’huile, en fonction du matériau.

Les techniques de traitement thermique du métal

Parmi les méthodes les plus courantes pour transformer les métaux grâce aux changements de température, on retrouve notamment la trempe, le recuit ou encore le revenu. Chacune remplit un objectif bien précis, qu’il s’agisse de modifier l’aspect physique d’une pièce ou bien d’améliorer sa résistance à l’usure.

Techniques de durcissement du métal

Les méthodes de durcissement les plus connues restent la trempe et le revenu.
Dans le cas d’un durcissement par trempe, on chauffe d’abord la pièce avant de la refroidir à une vitesse définie en la plongeant dans l’eau, dans l’huile ou en l’exposant à un gaz. Cette technique durcit considérablement le métal mais n’agit pas sur sa ductilité.

On complète donc parfois cette étape avec celle du revenu. Dans ce cas, la pièce est chauffée en une ou plusieurs phases et maintenue à température pendant un temps donné puis refroidie de manière spéciale. Comme son nom l’indique, le revenu intervient après une opération de trempe.

Pour durcir le métal, il existe d’autres méthodes telles que la cémentation, la carbonitruration, nitruration ou encore la nitrocarburation. Certaines opérations complémentaires sont d’ailleurs réalisées à basse température, jusqu’à -150 degrés, avec de l’azote liquide dans des cellules cryogéniques.

Techniques d’usinabilité et de modification de l’aspect d’une pièce

Le traitement thermique des métaux peut également servir à travailler sur l’usinabilité ou l’aspect des pièces métalliques. On utilise alors d’autres techniques, comme le recuit ou l’hypertrempe pour les aciers inoxydables.

Dans le premier cas, on chauffe le métal entre 450 et 1 100 degrés, on maintient à température pendant un certain temps et on refroidit la pièce plus ou moins vite, ce qui permet d’agir sur sa forme.

L’hypertrempe implique un refroidissement plus rapide mais laisse également la possibilité d’agir sur l’aspect de la pièce et la résistance à la corrosion.

Vous souhaitez en savoir plus sur les techniques de traitement thermique ou recherchez une entreprise au savoir-faire reconnu ? Le Groupe Thermi-Lyon dispose d’un savoir-faire reconnu en traitement thermique et revêtement sous-vide pour tous types de pièces. Parlons de votre projet.

1000 Abonnés

!1000 mercis !

Vous êtes désormais plus de 1000 à nous suivre sur LinkedIn !
Au-delà du nombre d’abonnés, nous sommes ravis d’échanger de plus en plus avec vous à travers ce réseau.
Nous partageons bien plus que des actualités par ici ; nous essayons de mettre en avant nos collaborateurs, nos sites et notre métier.
Restez connectés, nous avons pleins de nouveaux projets à vous partager !

SIMODEC

Notre équipe commerciale est en place pour vous accueillir au Salon SIMODEC jusqu'à demain soir ! Venez nous rencontrer et découvrir notre tout nouveau stand réalisé par Woodilis. Pour rappel, la nocturne a lieu ce soir !

Journée internationale des droits des femmes

8 Mars 2021 : journée internationale des droits des femmes

Nous remercions toutes les collaboratrices du groupe THERMI-LYON pour leur engagement au quotidien à travers ce post reprenant leurs prénoms.

La place de la femme dans l’industrie est importante et nous continuerons à la défendre.

SIMODEC

Rendez-vous du 8 au 11 Mars au SIMODEC

Nos sites haut-savoyards THERMI-PLATiN pour les dépôts sous vide et TREMPELEC pour les traitements thermiques auront le plaisir de vous accueillir sur le stand du Groupe THERMI-LYON HALL B1 Stand K40 lors du Salon du SIMODEC qui se tiendra du 8 au 11 Mars à Rochexpo - La Roche sur Foron.

Le traitement thermique de pièces aéronautiques :

L’aéronautique est un marché mondial qui nécessite un standard qualité d’un très haut niveau et qui soit reconnu dans tous les pays.
3 sites du groupe THERMI-LYON (THERMI-GARONNE, THERMI-LOIRE, THERMI-LYON) ont obtenu la certification internationale NADCAP HEAT TREATING (et EN 9100).
Cette organisation qualité est primordiale mais il faut également souligner le haut niveau de performance qu’exige la réalisation du traitement thermique pour des pièces souvent vitales.
A titre d’exemple :
-traitement de nitruration grande profondeur des paliers de roulement en acier des arbres du moteur (CFM 56,LEAP…).
-traitement de pièces de moteur en alliage d’aluminium (aubes de...Lire...

Marché automobile

Depuis sa création, le groupe THERMI-LYON est très actif dans le traitement thermique et dépôts sous vide pour le secteur de l’automobile.

Nos sites de production dédiés au marché automobile sont implantés dans des régions dotées d’une histoire riche en fabrication de pièces de série décolletées, découpées, forgées ...
Notre stratégie est de proposer des solutions performantes et un large panel est à la disposition de nos clients :
- trempe sous vide gaz, trempe huile
- trempe par induction
- nitruration/nitrocarburation gazeuse THERMI®-NITROX
- nitruration ionique
- cémentation, carbonitruration, sous atmosphère (four batch et tapis) et sous vide(basse pression)Lire...

Les traitements sous vide

Les traitements sous vide.
Le groupe THERMI-LYON poursuit son développement dans les traitements thermiques sous vide. Tous les sites du groupe sont en mesure de proposer cette technologie aux avantages nombreux :
-pièces parfaitement propres : pas de nettoyage ou sablage complémentaires à prévoir. Gain financier pour nos clients !
-maitrise du refroidissement sous gaz neutre : déformations limitées permettant de diminuer les surépaisseurs de rectification. Gain financier pour nos clients !
-procédé souple d’utilisation : possibilité de mettre en route et d’éteindre le four à volonté. Flexibilité
-respect de l’environnement : aucune contrainte environnementale,...Lire...

THERMI-BUGEY

THERMI-BUGEY est une unité du groupe THERMI LYON spécialisée dans le domaine des traitements thermiques et revêtements sous vide.
Cet atelier de traitement thermique a été créé il y a une trentaine d’années afin de répondre aux besoins des industries de la plasturgie, entre autres les moules d’injection plastique.
Depuis l’origine, notre spécialité est la trempe sous vide et la nitruration (gazeuse basse pression et ionique) puis les revêtements sous vide PVD et DLC.
Notre organisation permet une très grande réactivité avec des délais courts et maitrisés (service navette, travail du weekend, organisation de production…)
Notre implantation géographique, au cœur de la...Lire...

Bonne année 2022 !

Le Groupe THERMI-LYON et tous ses collaborateurs vous souhaitent une belle et heureuse année 2022 !

Que cette année soit marquée par l'innovation technologique, par de grandes collaborations et une confiance renforcée auprès de nos clients et fournisseurs.

Joyeux Noel

Le Groupe THERMI-LYON vous souhaite de belles fêtes de fin d'année.

C'est l'occasion pour nous de remercier nos collaborateurs pour leur investissement.
Nous en profitons également pour remercier nos clients et fournisseurs pour leur fidélité ; nous avons eu plaisir à vous accompagner dans vos projets tout au long de l'année 2021.

A l'année prochaine !

LE MARCHE DE L OUTILLAGE

Depuis sa création, le groupe THERMI-LYON est très actif dans le traitement thermique et dépôts sous vide pour le secteur de l’outillage.
Nos sites de production sont implantés dans des régions dotées d’une histoire riche en industries de la forge, de la fonderie aluminium, de la plasturgie sans oublier le découpage -emboutissage et les outils coupants.
Notre stratégie est de proposer des solutions performantes pour tous ces secteurs sans exception.
Un large panel est à la disposition de nos clients outilleurs :
-trempe sous vide gaz, trempe huile
-nitruration basse pression, nitruration gazeuse, nitruration ionique
-dépôts sous vide PVD, DLC et duplex.
Au-delà de...Lire...

Trempe sous vide très haute pression

La trempe sous vide très haute pression :

La technologie du vide permet de chauffer des pièces jusqu’à environ 1300°C sans oxydation et permet de garantir une très grande propreté.
Cependant, pour certains aciers peu trempant ce bénéfice est en partie perdu lors du refroidissement à l’huile.
Le groupe THERMI-LYON possède des fours sous vide trempe gaz (azote) jusqu’à 20 bars permettant ainsi pour certaines configurations de pièces de remplacer la trempe huile par une trempe gaz.
Les pièces sont ainsi parfaitement propres y compris dans de minuscules alésages ou trous borgnes qui sont quasiment impossible à laver. Les déformations sont moindre favorisant des...Lire...

Salon SVTM - Congrès A3TS

Quels challenges industriels pour les traitements thermiques et de surface ?

Aujourd'hui, Florent Monier, président du groupe Thermi-LYON, participe à une table ronde organisée par l'A3TS, aux côtés de Anne-Sophie Maze de l'UITS, de Bodycote et d'Aalberts surface technologies.

Une réflexion commune sur l'avenir de notre métier !

Retrouvez-nous sur le salon SVTM et au congrès A3TS qui se déroulent à Marseille du 24 au 25 Novembre.

Partenariat LADAPT Rhône

Depuis près de 10 ans, notre site THERMI-LYON collabore avec LADAPT Rhône Métropole de Lyon afin d’accompagner les personnes en situation de handicap en favorisant leur intégration dans notre usine de Gerland, à l’image de Julien dans notre atelier DLC.

Le traitement thermique de pièces aéronautiques

Le traitement thermique de pièces aéronautiques :

L’aéronautique est un marché mondial qui nécessite un standard qualité d’un très haut niveau et qui soit reconnu dans tous les pays.

3 sites du groupe THERMI-LYON (THERMI-GARONNE, THERMI-LOIRE, THERMI-LYON) ont obtenu la certification internationale NADCAP HEAT TREATING (et EN 9100).

Cette organisation qualité est primordiale mais il faut également souligner le haut niveau de performance qu’exige la réalisation du traitement thermique pour des pièces souvent vitales.
A titre d’exemple :
- traitement de nitruration grande profondeur des paliers de roulement en acier des arbres du moteur (CFM 56,LEAP…).
-...Lire...

Les dépôts sous vide pour les outillages de mise en forme

Les dépôts sous vide pour les outillages de mise en forme

Dans les secteurs de l’injection plastique, découpage emboutissage, forge, les outillages sont très sollicités.

A titre d’exemple :
- l’augmentation de la durée de vie des moules d’injection plastique travaillant à forte cadence et avec des matières plastiques de plus en plus chargées en additifs (charge minérale, fibre de verre…) ne peut quasiment plus être assurée sans dépôts sous vide type PVD ou DLC.
- pour les poinçons et matrices, les phénomènes d’usure abrasive et adhésive sont également résolus par l’emploi de dépôts sous vide PVD.

Des versions DUPLEX (nitruration+dépôt) sont également utilisées...Lire...

Notre site TREMPELEC

TREMPELEC est le site pilote du groupe THERMI-LYON pour le traitement thermique de pièces de série.

Notre usine, créée en 1972, est située au cœur de la vallée de l’Arve à Marignier et notre organisation répond parfaitement aux exigences des industries du décolletage et emboutissage :
- Organisation qualité certifiée IATF 16949 pour le marché de l’automobile
- Référencée auprès des Donneurs d’Ordres
- Lean Manufacturing
- Fonctionnement en mode Projets
- Production planifiée sur ERP pour des délais fiables
- Productivité
- Technologies novatrices telles que traitements sous vide et nitrocarburation avec pilotage automatisé, nouveaux traitements appropriés pour...Lire...

25 ans Thermi-Platin'

Notre site Thermi-Platin’ fête ses 25 ans !

Nous remercions l’ensemble de nos invités qui sont venus nombreux pour célébrer avec nous cet anniversaire.

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Madame la députée Chrystelle Petex Levet ainsi que Monsieur le Maire de Marignier Christophe Pery et son adjoint Philippe Monet, qui nous ont fait l’honneur de leurs présences.

Merci également au Cetim - Centre technique des industries mécaniques et au SNDEC - Syndicat National du Décolletage d’avoir participé à cette soirée ainsi que nos nombreux clients et fournisseurs.

Cet anniversaire a été l’occasion de mettre à l’honneur l’équipe de Thermi-Platin’, une équipe soudée...Lire...

La trempe sous presse

La trempe sous presse

Cette technologie peu utilisée chez les traiteurs à façon est particulièrement intéressante car elle offre la possibilité de tremper des pièces finies sans déformations.
Pendant la trempe (à l’huile) la pièce est maintenue dans un outillage type poinçon-matrice et un système d’appui permet de contrôler la géométrie de la pièce pendant le refroidissement.
Les pièces sont trempées à l’unité ce qui confère à ce procédé une grande reproductibilité. Il est également possible de tremper des pièces préalablement cémentées.
Pour des raisons de souplesse et de flexibilité, nous avons développé un chauffage électromagnétique par induction ce qui nous...Lire...

Industrie 4.0

???? Industrie 4.0 ????

Depuis 2004 le Groupe Thermi-Lyon a lancé le processus de digitalisation de sa chaîne de production.

Avec 8 sites en France et 1 à l’international, il nous était nécessaire de trouver un MES (Manufacturing Execution System) qui nous permette de centraliser nos données et bien plus encore.

Nous avons trouvé notre partenaire idéal avec @Isitecc et son MES « KmProd ». Notre choix s’est rapidement tourné vers @isitecc car nous voulions privilégier une entreprise de proximité et avec des interlocuteurs disponibles et forces de proposition.

Depuis la mise en place de cet outil dans nos sites de production, nous l’utilisons dans un...Lire...

Le marché des travaux publics

Le traitement thermique dans les travaux publics.

Le groupe THERMI-LYON spécialisé en traitement thermique et dépôts sous vide propose une offre globale afin de couvrir tous les besoins pour les pièces mécaniques du « marché travaux publics ».

Ce secteur développe des applications où les contraintes mécaniques sont très fortes nécessitant l’amélioration de la résistance à la rupture, fatigue, usure par abrasion, corrosion.

Comme souvent, le traitement thermique apporte des réponses appropriées car l’une des seules façons d’améliorer les performances mécaniques des pièces c’est justement le traitement thermique (trempe, cémentation, nitruration,...Lire...

Journée mondiale de l'environnement

5 Juin : journée mondiale de l'environnement

Le groupe THERMI-LYON est très sensibilisé et surtout très actif pour tout ce qui concerne l’environnement.

A titre d’exemple le site de Lyon a complètement changé de stratégie en évoluant vers une usine type vitrine technologique.
Les traitements utilisant du chauffage à gaz ou milieu constitué de bains de sels fondus ont été stoppés et remplacés par des traitements dotés d’un chauffage électrique et de technique du vide.

La numérisation, la digitalisation permet des économies substantielles également en termes de consommation de papier.

Le télétravail rendu possible grâce au pilotage informatisé des fours à...Lire...

Les nitrurations

Les nitrurations

Le groupe THERMI-LYON, spécialisé en traitement thermique et dépôts sous vide, est un acteur reconnu dans le domaine des nitrurations.

En effet, fidèle à notre stratégie, nous proposons à nos clients de la mécanique plusieurs technologies de nitruration/nitrocarburation afin de mettre en œuvre une solution objective basée sur le choix de la technologie la plus appropriée pour chaque cas.
Nitruration gazeuse avec pilotage automatisé (maitrise du potentiel nitrurant Kn et Kc pour la nitrocarburation), nitruration basse pression, nitruration ionique (ou plasma), nitruration bi-process (séquences de process gazeux et plasma enchainées dans la même...Lire...

Site THERMI-LYON

THERMI-LYON site historique du groupe, est implantée à Lyon Gerland depuis 1960.Ce site constitue le pôle des traitements thermochimiques et dépôts DLC du groupe.
Une organisation spécifique a été mise en œuvre afin de servir les marchés de l’automobile, de l’aéronautique et des composants mécaniques en respectant les exigences de chaque marché.
Site certifié ISO 9001, EN9100 et NADCAP Heat Treating pour l’aéronautique et ISO 13485 pour les dispositifs médicaux.
Ces dernières années, de nombreux investissements dans des technologies novatrices ont été réalisés et ce site est devenu une vitrine technologique pour le traitement de pièces à forte valeur ajoutée...Lire...

Les revêtements sous vide au service de l'agro-alimentaire

Le groupe THERMI-LYON dispose de traitements thermiques et dépôts sous vide spécifiques pour les pièces mécaniques destinées au marché de l’agroalimentaire.
A titre d’exemple nos dépôts THERMI®-DLC permettent d’améliorer fortement la durée de vie et la productivité des moules d’injection plastique (IML)pour la fabrication de packaging pour les produits alimentaires.
Nous réalisons également du dépôt THERMI®-DLC sur des moules pour la fabrication de bouchons de bouteilles plastiques (bouchon non détachable de la bouteille pour le respect de l’environnement).
Savez-vous que grâce à ces revêtements sous vide, il est possible de fabriquer jusqu’à 96 bouchons en même temps...Lire...

Thermi-LYON adhère à l'entreprise des possibles

Au sein du Groupe THERMI-LYON, des salariés s’engagent pour plus de solidarité avec les personnes démunies en adhérant aux Entreprises des possibles.

Voici un exemple de bénévolat avec le témoignage de Catherine :

"Après une longue période de bénévolat au sein d’une association sportive, j’ai eu envie de quelque chose qui me raccroche à l’essentiel, à l’humain.

Je me suis intéressée aux petits frères des pauvres après avoir vu des reportages sur les repas organisés à Noël. Je me suis dit que c’était une bonne façon de commencer. J’ai donc participé à une réunion sur les actions menées par l’association et je me suis lancée.

Mon engagement m’a ouvert à un...Lire...

LA TREMPE A L'EAU

Le groupe THERMI-LYON propose un large panel de traitements thermiques à sa clientèle mais savez-vous que nous réalisons toujours de la trempe à l’eau ?
Ce traitement est peu connu et de moins en moins utilisé et pourtant :
Certains alliages d’aluminium, de cuivre de titane ainsi que les aciers faiblement alliés nécessitent un refroidissement ultra-rapide pour que le traitement soit optimal.
La mise en œuvre de ce traitement n’est pas simple : déformations, gaine de caléfaction sont autant d’éléments à appréhender et maitriser.

N’hésitez pas à nous...Lire...

THERMI-LOIRE

THERMI-LOIRE, basée dans la région Stéphanoise, est un site du groupe THERMI-LYON historiquement spécialisé dans le traitement thermique de pièces de grandes dimensions.
A titre d’exemple, THERMI-LOIRE dispose d’un four de traitement sous vide de 2 mètres de diamètre et 2 mètres de haut pour une charge de 3 tonnes.

THERMI-LOIRE est également équipée d’une ligne de fours de grandes dimensions entièrement automatisée pour la trempe et la cémentation de pièces destinées aux marchés de l’automobile, de l’aéronautique et des travaux publics.
Cette nouvelle ligne est l’une des plus productives en France de par sa capacité et ses dimensions.

Récemment un équipement...Lire...

Certificat de compétences cycle Webmarketing

⭐ Certificat de compétences cycle Webmarketing ⭐

???? Félicitations à Amandine Belvito pour l’obtention du certificat de compétences suite à la formation « Mettre en œuvre des actions de communication numérique dans l’entreprise ».
Le GROUPE THERMI LYON poursuit son développement dans les nouvelles technologies de communication avec la mise en place de l' #inboundmarketing.
Cette formation, dispensée par la CCI Formation Lyon Métropole, Saint Etienne, Roanne,, nous permet d’être autonome dans notre communication digitale.

Au service du Sport et Loisir

Le groupe THERMI-LYON, spécialiste du traitement thermique et dépôts sous vide, est implanté de façon historique dans des régions riches en industrie du sport et loisir.

Ce marché est très particulier car le traitement thermique de pièces métalliques pour cette industrie comporte très souvent des pièces dites de sécurité.

La vie d’un alpiniste pendu à un mousqueton ou à un piolet de traction, un skieur faisant confiance à ses fixations, un cycliste comptant sur la résistance mécanique d’un axe de pédale, d’une roue libre, des rayons de roues sont d’autant d’exemples.

Très souvent, on retrouve ces pièces dans le milieu de la compétition ce qui nécessite en plus...Lire...

Thermi Lyon s'engage pour la Journée Internationale des Droits de la femme

Au sein du Groupe Thermi-Lyon, les femmes ont accès à tous les niveaux de responsabilités.
Nous remercions toutes les collaboratrices du Groupe THERMI-LYON pour leur engagement au quotidien.
La place de la femme dans l'industrie est importante et nous continuerons à la promouvoir.
Découvrez nos collaboratrices en images.

Communiqué de presse 60 ans Thermi-Lyon

THERMI-LYON célèbre 60 ans de technologie et d’innovation dans les traitements thermiques
et revêtements sous vide. Découvrez notre communiqué de presse.

60 ans Thermi Lyon : vivez avec nous notre live TV le 1er décembre à 16 h

Fêtez avec nous les 60 ans de Thermi-Lyon lors d'une Web TV événement qui aura lieu le 1er Décembre 2020 à 16H00.
En direct, vous pourrez poser des questions à nos dirigeants. Le replay sera également disponible sur notre chaîne YouTube.
Voir le film de présentation
Inscription

Visitez notre usine de Lyon comme si vous y étiez !

A l'occasion des 60 ans du groupe Thermi Lyon, nous avons réalisé une visite à 360° de notre usine.
Visitez la sans vous déplacer !

Webinar n°2 Focus de 30 minutes sur les dépôts sous vide

Le 19 novembre, Vincent Mercier, Bernard Salvi et Amandine Belvito ont présenté notre deuxième webinar sur les dépôts sous vide.
Voir le replay

Webinar n°1 traitements thermiques - Focus sur les traitements multifonctionnels

Le 4 novembre, nous avons eu le plaisir d'organiser notre premier webinar, qui a été suivi en direct par plus de 80 participants.
Voir le replay

Anniversaire 60 ans

> anniversaire 60 ans Thermi-Lyon
En cette période si particulière, l’équipe de GROUPE THERMI LYON est mobilisée pour vous offrir une série d’événements digitaux inoubliables :

THERMI LYON VOUS INVITE A SON WEBINAR LE 4 NOVEMBRE

TRAITEMENTS THERMIQUES : focus de 30 minutes sur les Traitements Multifonctionnels

A l'occasion de ses 60 ans, le groupe THERMI-LYON vous propose une série de webinars inédits sur les métiers dont il est l’expert. La série commencera le mercredi 4 novembre 2020 à 16 h, pour une présentation de 30 minutes, suivie d'une séance de réponses aux questions.

Inscrivez-vous

Traitement thermique de pièces réalisées en fabrication additive

Le groupe THERMI-LYON est spécialisé en traitement thermique et revêtement sous vide.
De récents développements ont été réalisés dans le domaine du traitement thermique et surface de pièces fabriquées par la technologie ALM (fabrication additive) :
- stabilisation sous vide de grosses pièces
(diamètre 1800 mm - Hauteur 1800mm),
- durcissement structural (selon la matière),
- nitruration (selon la matière),
- revêtement sous vide PVD pour améliorer la résistance à l’usure.
Ces développements seront présentés lors des journées TECHDAYS organisées par le cluster aéronautique Auvergne Rhône- Alpes.
Nous remercions nos partenaires LISI (LAAM) et...
Lire...

TREMPELEC certifié IATF 16949

TREMPELEC, unité du groupe THERMI-LYON, est l’un des premiers ateliers de traitement thermique en France à être certifié IATF 16949 (évolution de l’ISO TS).
Cette homologation met en valeur notre organisation spécifique dédiée à l’industrie automobile.
TREMPELEC dispose :
- de process entièrement automatisés pour une plus grande productivité et maitrise des délais ;
- d’un service méthode organisé en mode projet ;
- offre complète en traitement thermique sous atmosphère, sous vide, induction, nitrocarburation (THERMI-NITROX®) ;
-des homologations de constructeurs et équipementiers de...Lire...

THERMI-GARONNE : certification NADCAP


Notre site THERMI-GARONNE, spécialisé dans le traitement thermique de pièces aéronautiques, a été à nouveau certifié NADCAP pour une durée correspondant au niveau «programme MERIT 24 month Accreditation».
Nous adressons toutes nos félicitations à l’équipe THERMI-GARONNE.

soutien du groupe THERMI-LYON

Le groupe THERMI-LYON a soutenu son client KARTESIS dont l'équipe a participé à l'évènement Glisse en Coeur 2017, manifestation organisée par l'association de lutte contre la leucodystrophie ELA.

gamme PREMIUM

Nouvelle gamme PREMIUM de revêtements sous vide : dépôts PVD sur outils coupants pour l’usinage ou outillage pour l’emboutissage des pièces aéronautiques en d’alliage d’aluminium, de titane, inconel, composites.

Traitements thermiques innovants

Le groupe THERMI-LYON spécialisé dans le traitement thermique et revêtements sous vide PVD développe des traitements innovants pour les pièces mécaniques du secteur aéronautique.
Pour télécharger l'article Air & Cosmos, cliquer sur le bouton TELECHARGER PDF

THERMI-SP/FDA (Compatibilité agroalimentaire - FDA CFR21)

THERMI-LYON, société spécialisée en traitement thermique et revêtements sous vide a développé un traitement novateur THERMI-SP® dédié aux aciers inoxydables.
Ce traitement confère une grande résistance à l’usure et au grippage sans altérer la tenue à la corrosion.
Pour les applications agroalimentaires ce traitement répond aux exigences américaines de la Food and Drugs Administration (CFR21).
Le traitement THERMI-SP® est compatible agroalimentaire.
Pour télécharger le document, cliquer sur le bouton TELECHARGER PDF.

Cluster Oil and Gas : RACE

Le groupe THERMI-LYON spécialisé en traitement thermique et revêtement sous vide participe de façon active au cluster Oil and Gas : RACE ;
Vous trouverez des infos sur www.race-value.com

THERMI-PLATiN certifié ISO 13485

THERMI-PLATIN, société du groupe THERMI-LYON spécialisée dans les revêtements sous vide, poursuit son développement dans le secteur du médical.

La performance du revêtement THERMI® -DLC validée dans le sport automobile

Des moteurs de voitures de rallye ont été équipés de composants (arbre à cames, poussoirs…) revêtus en THERMI- DLC, revêtement DLC base carbone.
Notre revêtement permet de diminuer fortement les frottements et d’augmenter ainsi la performance des moteurs.






Cluster Aéronautique Auvergne Rhône Alpes

Le groupe THERMI-LYON spécialisé en traitement thermique et revêtement sous vide participe de façon active au cluster Aéronautique Auvergne Rhône Alpes ;
Vous trouverez des infos sur www.aerospace-cluster.fr

FIM et IUTS

Le Groupe THERMI-LYON est membre de la Fédération des Industriels de la Mécanique et de l'UITS.

Nous vous invitons à découvrir leurs sites Internet :
* Pour la FIM : http://www.fim.net/fr/sites-fim/accueil

* Pour l'UITS : http://www.uits-france.org/

De plus, un site d'information sur les métiers de la mécanique est disponible http://lesmetiersdelamecanique.net ainsi qu'une chaîne à destination des jeunes.

Certification Airbus Helicopters

THERMI GARONNE société du groupe THERMI LYON spécialisée dans le traitement thermique a obtenu la qualification procédés spéciaux TRAITEMENT THERMIQUE pour AIRBUS HELICOPTERS.

Nous vous invitons à nous contacter pour vos besoins en traitements thermiques

Nouveau bâtiment THERMI-METALURGICA

> Nouveau bâtiment TML
La société THERMI-METALURGICA a pris possession de son nouveau bâtiment au cours de l'année 2016.

Profitez-en pour nous rendre visite.

La direction.