Comment maîtriser son rapport coût/performance ?

Maîtriser ses coûts constitue une priorité de chaque instant pour les professionnels de tous horizons. S’assurer de disposer du meilleur matériel au meilleur prix nécessite toutefois de maintenir une vigilance constante et il se révèle parfois difficile de tout garder sous contrôle. Il existe différentes manières de mieux maitriser le rapport entre le coût et les performances : travailler par étapes pour améliorer le cout global de production de la pièce à performance identique en choisissant une gamme de fabrication moins onéreuse (gamme d’usinage plus simple, matière moins couteuse) ou améliorer de façon significative la durée de vie de la pièce à cout identique.

Optimiser ses coûts en déléguant le traitement thermique


Pour économiser tout en gardant une excellente performance sur le long terme, l’une des premières solutions consiste à utiliser lorsque c’est possible un métal moins couteux, avec moins d’éléments d’addition auquel on applique un traitement thermique a posteriori.
Dans un contexte de pénurie, cette démarche semble particulièrement avantageuse, car elle permet un investissement de départ moindre, pour une performance finale qui répond aux besoins en utilisation. Par exemple, appliquer un traitement de nitrocarburation ou nitruration à un acier moins couteux et sur une pièce finie d’usinage (pas de reprise de rectification) le rend inévitablement beaucoup plus résistant dans le temps avec un cout maitrisé. En effet, cette méthode offre beaucoup de possibilités : amélioration de la résistance à la fatigue, à la corrosion, à l’usure…Une autre solution consiste à réaliser un traitement sous vide. Cette technologie permet de diminuer la surépaisseur d’usinage grâce à une meilleure maitrise des déformations (gamme d’usinage plus simple et moins couteuse)

Améliorer la performance du matériau


Pour mieux maîtriser son ratio coûts/performances, il demeure également possible de miser sur une meilleure performance de la pièce.
À titre d’exemple, un poinçon de découpe ou un outil coupant ayant bénéficié d’un traitement de trempe sous vide suivi d’un dépôt sous vide type PVD présente une durée de vie jusqu’à dix fois plus longue que celle d’un autre. Choisir une pièce de meilleure performance engendre donc un réel gain sur le long terme. Si celle-ci peut fonctionner 10 fois plus longtemps qu’une autre, sa rentabilité devient extrêmement intéressante au fil des années. Jouer sur la qualité et la performance du matériau représente ainsi un autre moyen de garder la main sur le rapport entre les coûts et les performances d’une pièce.

Opter pour des technologies plus avancées

Le prix de certains matériaux et la gamme de fabrication de certaines pièces restent très élevés, car leur production comporte plusieurs étapes chronophages et elles-mêmes onéreuses pour les fabricants. Le prix total d’une pièce inclut notamment les frais d’achat de l’acier, de son usinage, de son traitement thermique final…

Une troisième possibilité pour optimiser son ratio coûts/performances consiste alors à se tourner vers des processus de fabrication innovants et plus rapides. Il existe aujourd’hui, par exemple, des procédés technologiques type fabrication additive qui permettent de réduire le nombre d’étapes de production, d’éviter l’utilisation d’outillage de mise en forme. Si la conception de la pièce se révèle plus rapide car elle nécessite moins d’opérations, elle coûte moins cher à l’achat et demeure tout aussi résistante en utilisant des traitements thermiques et dépôts sous vide adaptés à cette technologie de fabrication.