Découvrez notre site Trempelec, spécialiste du traitement thermique pour le marché automobile

Situé au cœur d’une vallée mondialement reconnue comme le fleuron du décolletage, notre site Trempelec vient de fêter ses 50 ans d’appartenance au groupe Thermi-Lyon. Un événement qui représente une bonne occasion de revenir sur les dernières innovations mises en place pour répondre aux exigences de nos clients spécialisés dans l’automobile.

Un site spécialisé au cœur de la vallée de l’Arve


Thermi-Lyon a acquis le site Trempelec en 1972. Spécialisé dans le traitement thermique de pièces destinées aux grandes séries automobiles, celui-ci se trouve au cœur de la région historique de la vallée de l’Arve. Le choix de ce territoire ne doit rien au hasard : cette zone, qui relie Chamonix au Lac Léman, s’avère mondialement connue pour son activité de décolletage, une méthode d’usinage par enlèvement de matière. Depuis le XVIIIᵉ siècle, la vallée de l’Arve accueille des industries spécialisées dans cette technique, dont les productions s’exportent dans le monde entier. Il ne faut pas non plus oublier les autres métiers tels que le découpage, l'emboutissage, la frappe à froid… Ce choix semblait donc évident pour développer nos activités de traitement thermique dédiées aux professionnels de l’automobile et des autres secteurs nécessitant la fabrication de pièces en grande série.

Trempelec : de nouvelles technologies certifiées pour une production de grande qualité


Depuis 10 ans, Thermi-Lyon investit dans les nouvelles technologies sur son site Trempelec, devenu l’une des références du traitement thermique des pièces automobiles. Nous avons notamment développé le traitement sous vide de trempe et cémentation pour livrer des produits propres et présentant moins de déformations. Pour nos clients, un résultat de cette qualité engendre à la fois un gain de temps, mais aussi d’argent, puisque les pièces reçues ne nécessitent ni nettoyage ni reprise d’usinage. Un autre traitement thermo-chimique a également été développé. Il s’agit de notre traitement de nitrocarburation post-oxydée, appelé Thermi-Nitrox.
Trempelec représente également l’un des premiers sites européens capable de piloter de manière automatique le potentiel azote, Kn, le potentiel carbone, Kc, et le potentiel oxygène, Ko afin de garantir une très grande reproductibilité des couches nitrocarburées. Dans cet esprit d’automatisation, nos installations de nitrocarburationfonctionnent en complète autonomie depuis plus de 5 ans. À titre d’exemple, tous les fours de l’usine sont désormais chargés par une chargeuse robotisée allant de l’un à l’autre, et plus par un opérateur. Cette automatisation massive nous permet non seulement d’économiser du temps de production, mais aussi de proposer des prix plus attractifs à nos clients, tout en garantissant des produits de grande qualité. Pour confirmer cette dernière, notre site possède plusieurs certifications internationalement reconnues et remises par différents organismes spécialistes de l’automobile.

Outils et certifications du site Trempelec


Notre site Trempelec a reçu plusieurs certifications attestant de la qualité de sa production et de son organisation: en plus de maîtriser des outils tels que l’AMDEC, nous possédons également la certification IATF 16 949, internationalement reconnue dans le monde de l’automobile. Nous pouvons aussi compter sur notre directeur de site, Stéphane Perlaut et notre responsable qualité, Lydie Saillard, officiellement reconnus comme experts des audits VDA 6.3. Enfin, Trempelec œuvre selon les standards internationaux du référentiel CQI9  développé par l’association américaine AIAG.