Thermi-Picardie, notre site spécialisé sur le marché de l'outillage et des composants

Situé dans le département de l’Oise, Thermi-Picardie a rejoint le groupe Thermi-Lyon il y a près de 30 ans. Première usine du groupe construite hors de sa région originelle d’Auvergne Rhône Alpes, ce site a vu le jour dans un but précis : rapprocher nos services de nos clients implantés dans le nord de la France. Aujourd’hui, Thermi-Picardie représente un site multitraitement florissant, doté de nouveaux équipements à la pointe de la technologie et soucieux de contribuer à la décarbonation de l’industrie pour préserver l’environnement.

Thermi-Picardie, l’implantation de Thermi-Lyon dans le nord de la France

Le site Thermi-Picardie se trouve sur la commune de Saint Maximin, dans l’Oise, au nord de l’Île-de-France. Sorti de terre en 1994, il servait notamment à asseoir la présence du groupe dans une région industrielle stratégique. En effet, le nord et l’est de la France constituent les premiers territoires industriels de l’Hexagone, suivis par l’Auvergne Rhône Alpes. Il devenait donc primordial que Thermi-Lyon s’implante dans cette région. 
Cet emplacement permettait également de proposer de meilleures prestations aux clients : pour des raisons logistiques et environnementales, il devenait de plus en plus difficile d’assurer certaines livraisons depuis l’Auvergne Rhône Alpes jusqu’en Île-de-France, c’est pourquoi il semblait à la fois pertinent et nécessaire de développer un site de production sur place. 
Le site Thermi-Picardie a ainsi vu le jour pour deux raisons principales : asseoir la présence du groupe dans un environnement stratégique et se rapprocher de ses clients pour leur offrir un service de meilleure qualité.

Un site spécialisé sur le marché de l’outillage et des composants mécaniques devenu multitraitement

Thermi-Picardie représente le premier site du groupe construit en dehors de sa région d’origine, l’Auvergne Rhône Alpes. Il paraissait indispensable, pour garantir un meilleur service, d’en faire une usine multitraitement, capable de répondre à tous les besoins des clients sur ce territoire. On parle également de one-stop-shop, où ces derniers peuvent trouver tous les types de traitements dont leurs produits ont besoin. Le site a développé à la fois les traitements sous vide et sous atmosphère ainsi que les techniques de nitruration gazeuse et ionique. Il peut ainsi couvrir 90 % des demandes de ses clients issus des industries de la mécanique générale, de l’outillage et des pièces de série. Pour garantir à ces derniers une production de grande qualité, Thermi-Picardie bénéficie d’ailleurs de la certification internationale ISO 9001.

Une capacité de production importante et variée

Thermi-Picardie œuvre notamment pour plusieurs entreprises du BTP, pour lesquelles il traite des pièces mécaniques diverses telles que des moules pour la fabrication des moellons, des pièces de transmission ou encore des engrenages pour des réducteurs
L’usine prend aussi en charge des produits très spécifiques, comme des tiges de vérins destinées à des barrages hydrauliques et pesant plus de deux tonnes chacun, ou des filières de granules de bois. Dans ce dernier cas, les pièces traitées se révèlent très ouvragées et présentent beaucoup de petites ouvertures, qui nécessitent de maîtriser parfaitement la déformation des pièces lors du traitement.

De nouveaux équipements pour mieux répondre à tous les besoins

Depuis sa création, Thermi-Picardie a beaucoup évolué. L’usine possède aujourd’hui deux halls de production, répartis par technologie. Le premier est consacré aux traitements thermiques sous atmosphère et le second, aux traitements sous vide. Fort de son succès, le site a pu se permettre d’investir dans des équipements à la pointe de la technologie, notamment de nouveaux fours. L’usine possède désormais un deuxieme four sous vide capable d’accueillir des pièces pesant jusqu’à 1 200 kilos et deux fours destinés à la nitruration gazeuse, dont l’un peut traiter des composants pesant jusqu’à 3 000 kilos. L’ensemble de ces équipements est connecté à un réseau de supervision qui garantit la consultation en direct et en continu des données et permet également d’interroger les différents systèmes à distance. 

Décarbonation de l’industrie : l’importance des technologies sous vide

Thermi-Picardie et, de manière générale, le groupe Thermi-Lyon, mettent un point d’honneur à investir dans les technologies plus « vertes » et écologiques. Très attaché à la protection de l’environnement depuis sa création, le groupe s’inscrit pleinement dans la démarche de décarbonation de l’industrie
Pour réduire l’impact du traitement thermique des métaux sur l’environnement, nos usines se dotent peu à peu de fours sous vide, moins énergivores et moins polluants. En effet, le traitement sous vide fait partie des méthodes les plus écologiques car il nécessite avant tout de l’électricité. En pratique, celle-ci sert à chauffer les fours sous vide et est produite par les centrales nucléaires. De ce fait, ce processus ne consomme et ne rejette aucun gaz polluant. De plus, la température de chauffe reste maîtrisée du début à la fin pour éviter toute dépense d’énergie inutile. On parle également de technologie propre. Recourir à ces équipements et développer la technologie du traitement sous vide permet à la fois de réduire son empreinte sur l’environnement mais aussi ses coûts de production, ce qui représente un enjeu particulièrement important à notre époque.
Conçu en 1994 pour rapprocher la production du groupe Thermi-Lyon de ses clients implantés dans le nord du pays, le site de Thermi-Picardie a connu un développement constant et représente aujourd’hui l’une de nos plus importantes usines multitraitement en dehors de la région Auvergne Rhône Alpes. Grâce à des investissements dans des équipements de haute technologie, Thermi-Picardie propose désormais tous les traitements thermiques existants à ses clients des secteurs de l’industrie de la mécanique générale, des pièces de série et de l’outillage.