Salon international de l'aéronautique et de l'espace, Paris Le Bourget 2023

Le salon international de l’aéronautique et de l’espace représente le plus important événement de ce secteur à l’échelle mondiale. Il se déroulera à l’aéroport parisien du Bourget du 19 au 25 juin prochains et, comme tous les deux ans, le groupe Thermi-Lyon y tiendra un stand, le B185 au Hall 2B, afin de promouvoir les activités de trois de ses sites : Thermi-Lyon, Thermi-Loire et Thermi-Garonne, spécialisés dans des technologies dédiées à l’aéronautique.

Le salon international du Bourget, rassemblement des professionnels du ciel

Pour la 54ᵉ année consécutive, le salon du Bourget se tiendra à Paris au mois de juin prochain et accueillera 2 453 exposants venus du monde entier. Il s’agit du plus grand rassemblement mondial des professionnels de l’aéronautique et de l’espace, qui occupe 125 000 mètres carrés de surface d’exposition, dont 52 000 mètres carrés de stand, 335 chalets constituant 35 000 mètres carrés de surface construite et 38 000 mètres carrés de surfaces extérieures nues et construites, destinées, entre autres, aux démonstrations. Cet événement unique au monde attire toujours plus de visiteurs, avec 176 630 particuliers et 139 840 professionnels présents lors de la dernière édition. 

À l’occasion du salon de 2023, le groupe Thermi-Lyon, qui y participe depuis de nombreuses années, présentera les activités de trois sites spécialisés dans l’aéronautique et l’espace : Thermi-Loire, Thermi-Garonne et Thermi-Lyon. Au stand B185, Hall 2B, nous détaillerons les innovations développées par chacune de ces filiales, qui concernent notamment les technologies de traitement sous vide, plus respectueuses de l’environnement.

Thermi-Lyon au Bourget en 2023

Le groupe Thermi-Lyon revient donc cette année, du 19 au 25 juin, au salon international de l’aéronautique et de l’espace, pour présenter trois de ses sites et mettre en avant les technologies sous vide qui y sont développées. Les trois sociétés présentées à cette occasion bénéficient toutes des homologations EN 9100 et NADCAP HEAT TREATING

Parmi leurs clients figurent plusieurs noms prestigieux tels que Dassault, Airbus, Thales, GE, General Electrics, ou encore Collins et Safran. Très actif au sein des clusters aéronautiques Auvergne Rhône Alpes et Aerospace Valley ainsi que dans le cadre du GIFAS, (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales), Thermi-Lyon est fier de s’impliquer dans l’écosystème des entreprises nationales qui forgent l’avenir de ce secteur et de participer à cette nouvelle édition du salon du Bourget.

Thermi-Loire

Parmi les trois sociétés du groupe présentées au cours de cet événement se trouve Thermi-Loire. Ce site, installé dans la région de Saint-Etienne depuis 1977, est spécialisé dans le traitement des pièces de grandes dimensions. Historiquement, Thermi-Loire pratique le traitement sous vide et sous atmosphère contrôlée ainsi que la trempe sous presse. Plus récemment, une installation de trempe des alliages d’aluminium a été homologuée pour les applications aéronautiques de pièces en alliage léger, qui fera précisément l’objet d’une mise en avant au salon du Bourget. Avec le temps, Thermi-Loire a acquis des compétences très recherchées et pointues dans le domaine de l’aéronautique et a reçu plusieurs certifications : EN 9100, IATF 16949, ISO 9001 et PRI NADCAP Heat Treating, qui concerne spécifiquement le domaine de l’aéronautique.

Thermi-Garonne

Sur le stand du Bourget, nous présenterons également les activités de la société Thermi-Garonne. Fondée en 2000, celle-ci a précisément pour objectif de répondre aux besoins de l’industrie aéronautique et de la mécanique de précision. Il s’agit d’ailleurs de l’un des premiers ateliers à avoir reçu la certification NADCAP Heat Treating mention super merit. Thermi-Garonne possède d’autres certifications attestant de la qualité et de la fiabilité de sa production : ISO 9001 et EN 9100. Au cours du salon, l’accent sera notamment mis sur l’acquisition par ce site de fours sous vide haute propreté. Ces matériels se composent de matériaux spéciaux, ne produisant aucun résidu, aucune pollution lors du traitement des pièces. En effet, dans les fours traditionnels, les résistances en graphite ou bien certains isolants, par exemple, peuvent se déliter avec le temps et imprégner de micro déchets sur les pièces pendant le processus de traitement. Les fours haute propreté de Thermi-Garonne offrent donc un gage de qualité et de sécurité supplémentaire et leur utilisation s’applique parfaitement aux pièces en titane, à l’acier inoxydable ainsi qu’aux superalliages.

Thermi-Lyon

Le groupe Thermi-Lyon présentera aussi son entité lyonnaise, fondée en 1960. Celle-ci a d’ailleurs reçu plusieurs distinctions, comme le prix de l’innovation Industrie et prix de l’innovation Midest 2012, et labellisations : EN 9001, ISO 9100, ISO 13485 et NADCAP Heat Treating. Thermi-Lyon se trouve à l’origine du développement de plusieurs technologies de traitement sous vide innovantes. 

Parmi celles qui seront présentées, on trouve les traitements thermochimiques de nitruration gazeuse, de nitruration ionique ainsi que la cémentation basse pression. Nous pouvons également rajouter le traitement des pièces en inox (THERMI(R)-SP) et les dépôts sous vide base carbone (THERMI(R)-DLC). 

L’intérêt principal de toutes les technologies sous vide mises en valeur au cours de cette édition du salon du Bourget réside dans leur aspect environnemental : Thermi-Lyon fait l’effort, depuis des années, de concevoir des technologies plus respectueuses de l’environnement et affichant une empreinte carbone limitée.