Le traitement thermique

Véritable pionnier en matière de traitement thermique des métaux, le groupe THERMILYON vous promet des solutions adaptées pour chaque pièce métallique, couvrant divers secteurs industriels depuis plus de 60 ans.

Demandez un devis

Le traitement thermique pour améliorer la résistance mécanique de vos pièces

La philosophie du groupe THERMILYON repose sur un panel complet de traitements thermiques pour orienter objectivement le client vers le procédé le plus adapté :
Trempe dans la masse, trempe superficielle par induction (Haute et moyenne fréquence), traitements thermochimiques superficiels de cémentation, carbonitruration, nitruration, nitrocarburation (post oxydée), sulfonitrocarburation, traitement de diffusion pour acier inoxydable.

Le groupe THERMILYON maîtrise également l’ensemble des technologies de traitement thermique :
• air
• induction
• atmosphère contrôlée
• technologie du vide
• basse pression
• ionique (ou plasma)

Ces traitements s’appliquent sur des pièces mécaniques issues de l’usinage, fonderie, forge, découpage emboutissage, fabrication additive …
Les matériaux traités sont l’acier, l’inox, le titane, l’aluminium, le cuivre et différents superalliages.

Intérêts du traitement thermique

Le traitement thermique est indispensable pour le bon fonctionnement des pièces, dans divers domaines d’applications.

résistance mécanique

Amélioration des performances mécaniques

Le traitement thermique permet d’augmenter significativement les propriétés mécaniques des pièces, notamment la dureté, la résistance à l’usure, à la fatigue et au grippage.

Augmenter la durée de vie des pièces

Optimisation de la durée de vie

Le traitement thermique améliore les propriétés mécaniques des pièces et ainsi, leur durée de vie. Les pièces produites peuvent également être plus légères et utiliser moins de matières et d’énergies lors de leur production.

Pérenniser la fiabilité des pièces

Garantir un bon fonctionnement des pièces

Sans traitement thermique, certaines pièces ne peuvent tout simplement pas fonctionner. Le choix du procédé adapté à l’environnement de la pièce est donc essentiel à son bon fonctionnement.

Nos solutions de traitement thermique

Traitements de masse
Traitements thermochimiques
Trempe superficielle
Amélioration des propriétés superficielles et de surface
Trempe revenu

La trempe est un traitement de masse consistant à chauffer une pièce, puis à la refroidir à une certaine vitesse afin de modifier la structure de l’acier. La pièce sortant du four étant très dure, celle-ci devient alors plus fragile. On pratique alors un revenu pour réduire la fragilité de la pièce et pour ajuster la dureté.

Trempe des alliages légers

Les alliages légers font généralement référence aux alliages à base d’aluminium et nécessitent un traitement particulier par durcissement structural.

Cémentation / carbonitruration

La cémentation est un traitement diffusant du carbone sur les couches superficielles de l’acier afin d’obtenir une très haute dureté de surface tout en conservant, à cœur, une bonne ténacité. Dans le cadre de la carbonitruration, on diffuse en plus du carbone, de l’azote.

Nitruration / Nitrocarburation

La nitruration est une diffusion d’azote à la surface de l’acier, formant des nitrures et un durcissement de surface. En complément il est possible de diffuser du carbone, on parlera alors de nitrocarburation.

Sulfonitruration / Sulfonitrocarburation

La sulfonitruration est un traitement à base d’azote et de soufre. Sur une base de nitruration, du soufre est injecté afin de former des sulfures de fer et apporter en surface des propriétés tribologiques. Dans le cadre de la sulfonitrocarburation, on diffuse de l’azote, du carbone et du soufre (nitrocarburation dopée au soufre).

Traitement des inox

Les aciers inoxydables, appelés communément “inox” nécessitent des traitements particuliers afin de conserver de bonnes propriétés. C’est pourquoi le Groupe ThermiLyon a développé une gamme complète et adaptée à ces aciers.

Traitements complémentaires

Il est possible de réaliser des traitements de surface afin d’apporter des propriétés complémentaires à d’autres traitements thermiques.

Induction haute fréquence
Duplex

Le traitement duplex consiste à superposer un traitement thermochimique type nitruration ou cémentation et un dépôt sous vide. L’objectif est d’améliorer la résistance en sous-couche pour une meilleure adhérence du revêtement. Plus d’informations dans nos solutions de dépôts sous vide.

L’Importance du contrôle qualité dans le traitement thermique

Le contrôle qualité joue un rôle crucial pour garantir que les pièces finies répondent à des standards élevés de performance et de sécurité. Cette étape essentielle assure la fiabilité des pièces dans diverses applications industrielles, allant de l’automobile à l’aéronautique.

    1250

    °C : Température maximale de traitement

    1200

    HV : dureté maximale

    5

    tonnes : Poids maximal des pièces pouvant être traitées

    6

    mètres : Longueur maximale des pièces pouvant être traitées

    5000

    Tests et contrôles réalisés chaque année

    Nos certifications

    ISO 13485

    La norme ISO 13485 établit les critères pour le système de gestion de la qualité d’une organisation fournissant des dispositifs médicaux et des services connexes conformes aux demandes des clients et aux réglementations en vigueur.

    En savoir plus

    ISO EN 9100

    La certification EN 9100 garantie les exigences en matière de système de management de la qualité de la série ISO 9001 et spécifie, les définitions et les notes supplémentaires concernant l’industrie aéronautique, spatiale et de défense.

    En savoir plus

    IATF 16949
    logo certification IATF 16949 dédiée à l'industrie automobile

    La norme IATF 16949, dédiée au secteur automobile, établit des critères pour les processus de gestion de la qualité, encourageant ainsi l’amélioration continue, la prévention des défauts et la réduction des non-conformités et des rebuts au sein de la chaîne d’approvisionnement des marchés automobiles.

    En savoir plus

    NADCAP Heat Treating

    Le NADCAP est le programme pour l’accréditation des sous-traitants de l’aérospatiale et de la défense, visant à assurer la qualité et la fiabilité des produits et services. Cette accréditation se focalise sur les procédés spéciaux employés dans la fabrication, les tests et l’entretien des composants et des systèmes utilisés dans ces industries. Au sein du Groupe THERMILYON, le NADCAP ne s’applique qu’au procédé spécial de traitement thermique.

    En savoir plus

    ISO 9001

    La norme ISO 9001, largement reconnue à l’échelle mondiale, facilite l’amélioration des performances des organisations en répondant aux exigences relatives au système de management de la qualité et en témoignant de l’engagement envers la satisfaction des clients.

    En savoir plus

    Voir toutes nos certifications
    pièces en cours de traitement de nitruration ionique
    four sous vide de l'usine thermi-lyon

      Notre FAQ

      C’est quoi le traitement thermique ?

      C’est une opération qui consiste à modifier la structure interne d’un alliage pour en changer ses propriétés. En général il y a 3 phases: le chauffage, le maintien en température et le refroidissement lent ou rapide(dans ce cas on parle de trempe)

      Pourquoi faire du traitement thermique ?

      Soit pour améliorer les performances mécaniques telles que traction, résilience, usure, grippage soit pour adoucir le métal pour le rendre plus malléable (usinabilité, mise en forme)

      Quand faire un traitement thermique ?

      Le traitement thermique doit être réalisé lorsque les performances mécaniques à l’état naturel des alliages doivent être augmentées. Le traitement thermique en fonction du type de traitement peut être réalisé sur pièce brute ou ébauchée ou finie d’usinage

      Comment se fait le traitement thermique ? 

      Le traitement thermique se fait grâce à l’utilisation de fours. Il existe des technique de fours sous air, sous atmosphère, sous vide, sous plasma et par induction

      Quels sont les principaux types de traitement thermique ?

      Il y a deux grandes familles: les traitements d’adoucissement pour améliorer la mise en forme ou l’usinage des pièces, modifier ou améliorer  la structure métallurgique ou défragiliser certains mécanismes. Les traitements de durcissement dans la masse ou en surface pour améliorer les performances mécaniques en services des composants

      Pourquoi utilise-t-on le traitement thermique dans l’industrie ?

      Le traitement thermique est l’une des seules façon pour améliorer la résistance mécanique des métaux donc la performance. La résistance mécanique, à l’usure, au grippage à la corrosion des alliages tels que l’acier, l’ inox, les bases aluminium, titane cuivre sont améliorées grâce au traitement thermique.

      Quels sont les éléments d’un traitement thermique ? 

      Pour réaliser un traitement thermique il faut d’abord prendre en compte l’utilisation de la pièce, les contraintes mécaniques qu’elle va devoir supporter dans son environnement. En fonction de ces éléments le couple matériau/traitement est défini.

      Voir toute la FAQ

      Vous avez une question, un besoin ?

      Pour tous vos projets de traitement thermique, notre équipe dédiée vous répond.

      Contactez-nous

      Nos dernières actualités

      Découvrez les dernières actualités du traitement thermique.

      Damien Pignol du groupe LISI Aerospace pour le groupe Thermi-Lyon. Cas client.
      La collaboration entre LISI Aerospace Additive Manufacturing et Thermi-Garonne  Pourquoi faire appel à Thermi-Garonne ? Le traitement des pièces métalliques Dans le domaine de la fabrication, les traitements thermiques sont incontournables dans la production de pièces, engendrant des exigences pointues dans l’ensemble du processus de fabrication. Cela revêt une importance capitale, notamment dans les secteurs […]
      29 mai 2024
      Damien Pignol du groupe LISI Aerospace pour le groupe Thermi-Lyon. Cas client.
      Portrait de Claude Madelmont, collaborateur de Borgwarner
      Claude Madelmont (Borg Warner) : “Le Groupe Thermi-Lyon propose un traitement de pointe.”
      “Nous fabriquons des composants pour les voitures électriques, hybrides ou à combustion interne” L’entreprise est spécialisée dans la fabrication de composants automobiles. “Nous fabriquons des pièces pour les véhicules électriques, hybrides ou à combustion interne : turbos, boîtes de vitesse, embrayages, moteurs… Nous sommes spécialisés dans ce qu’on appelle le groupe moto-propulseur ; c’est tout ce […]
      29 mai 2024
      Claude Madelmont (Borg Warner) : “Le Groupe Thermi-Lyon propose un traitement de pointe.”
      Qu’est-ce que le traitement thermique des métaux ? Quelle utilité ?
      Il existe, de nos jours, plusieurs manières de travailler le métal industriel. Parmi les plus utilisées, on retrouve le traitement thermique des métaux, qui permet de modifier l’aspect, la solidité ou encore la résistance des pièces métalliques. Définition du traitement thermique des métaux La norme NF EN ISO 4885, qui remplace la norme NF EN 10052 définit […]
      29 mai 2024
      Qu’est-ce que le traitement thermique des métaux ? Quelle utilité ?
      Quels procédés de traitements thermiques pour quelles applications ?
      Le traitement thermique des métaux consiste à modifier la structure cristallographique d’une pièce métallique dans un but précis. Certaines techniques permettent d’améliorer la dureté des pièces et de renforcer leur résistance à l’effort. Il existe de nombreux procédés de traitements thermiques des métaux, chacun agissant sur des propriétés différentes. Comment fonctionne le traitement thermique des métaux et comment choisit-on le mieux […]
      29 mai 2024
      Quels procédés de traitements thermiques pour quelles applications ?
      procédé de nitruration
      Les différents types de procédés de nitruration
      La nitruration fait partie des traitements thermiques de surface les plus courants et repose sur la diffusion d’atomes d’azote. Il s’agit d’une méthode très complète, qui possède de nombreux avantages et participe notamment à renforcer la résistance globale des pièces en acier. Elle se décline en trois variantes, qui se déroulent dans des milieux différents : la […]
      29 mai 2024
      Les différents types de procédés de nitruration
      voiture de formule 1
      Cémentation ou nitruration : comment choisir ?
      La cémentation et la nitruration constituent deux méthodes de traitement thermochimique de surface et servent à augmenter la résistance des pièces à l’usure et à la fatigue. S’ils poursuivent le même objectif, ils ne s’appliquent pas dans les mêmes circonstances et il convient de bien analyser la situation avant de sélectionner l’un de ces deux […]
      29 mai 2024
      Cémentation ou nitruration : comment choisir ?