Accueil Marché automobile

Marché automobile

Le Groupe THERMILYON a pu au cours des années établir des collaborations avec des acteurs de l’industrie automobile et leurs réseaux de fournisseurs, en proposant un soutien exhaustif en traitement thermique. Chacune de nos prestations répond aux standards de qualité élevés exigés par nos partenaires du secteur automobile.

Demandez un devis

L’automobile, une exigence de productivité sans défauts

Le secteur automobile requiert une gestion de la qualité rigoureuse, conforme au référentiel IATF 16949 et à la pratique des audits VDA 6.3. La productivité et la reproductibilité des processus, essentielles pour atteindre l’objectif du zéro défaut, constituent des exigences fondamentales dans ce domaine.

Pièces traitées
1000000

Plusieurs millions de pièces traitées chaque mois

3

sites dédiés au marché de l’automobile

2

sites certifiés IATF 16949

Les solutions proposées sur le marché de l’automobile

Afin de répondre aux exigences du marché, une gamme de revêtements dédiés a été développée

Traitement thermique
Le traitement thermique
pièces partiellement revetus avec un dépot sous vide de la gamme platin
Dépôt sous vide
Le dépôt sous vide

Caractéristiques du marché

Le marché automobile impose des exigences élevées en matière de flexibilité, productivité et qualité pour tous les traitements thermiques.

Flexibilité

Nous opérons une organisation du travail continue pour répondre rapidement et efficacement aux besoins urgents de production 7 jours/7 et 24h/24.

Proximité

Grâce à notre réseau industriel étendu, nous offrons une grande réactivité et des délais de production optimisés et performants, renforçant notre capacité à servir les clients de l’industrie automobile avec agilité et efficacité.

Organisation qualité

Nos systèmes de gestion de la qualité, certifiés ISO 9001 et IATF 16949, sont conçus pour répondre rigoureusement aux standards de l’industrie automobile. Notre organisation est rompue aux techniques d’audits de type VDA 6.3 et CQI 09, pour maintenir et améliorer continuellement notre efficacité et conformité.

Compétitivité

• Utilisation de matériel spécifiquement adapté pour la production en série.
• Automatisation des processus de production pour garantir une qualité homogène.
• Supervision informatique des traitements thermiques assurant reproductibilité et un taux de rebut minimisé.
• Développement des traitements sous vide, garantissant une propreté exceptionnelle des pièces sans nécessité de lavage ou de sablage post-traitement, réduisant ainsi les coûts d’usinage grâce à des déformations limitées.

Offre globale de haut niveau

Nous proposons une vaste gamme de traitements thermiques, permettant à nos clients de réduire le nombre de leurs fournisseurs et de simplifier leurs chaînes d’approvisionnement.

Conseil et préconisation objectifs

Nos experts offrent des conseils précieux et des recommandations stratégiques, hautement estimés par les bureaux d’études, pour optimiser la conception et la fabrication des pièces automobiles.

Sécurisation

Nous garantissons la sécurité des flux de production à travers tous nos sites, avec des navettes et des équipements standardisés pour une uniformité et une fiabilité sans faille.

Témoignages de nos clients

Claude Madelmont 

Borg Warner – Responsable de la sélection des fournisseurs en Europe, en Chine et aux USA

“Nous fabriquons des pièces pour les véhicules électriques, hybrides ou à combustion interne. Ces pièces présentent des caractéristiques électro-magnétiques et de résistance à l’usure. C’est un point très important. Le Groupe THERMILYON est spécialisé dans le domaine de la nitrocarburation sous atmosphère contrôlée. C’est un traitement de pointe, Trempelec traite 15 000 à 25 000 pièces à la fois.”

Portrait de Claude Madelmont, collaborateur de Borgwarner

    Les traitements thermiques et dépôts sous vide pour le secteur AUTOMOBILE.

    Miniature de la vidéo

    Vous avez une question, un besoin ?

    Notre équipe dédiée au marché de l’automobile vous répond.

    Contactez-nous

    Notre FAQ

    Qu’est ce que le dépôt sous vide ?

    Le dépôt sous vide est un traitement de surface permettant de déposer un matériau ou alliage sur une pièce mécanique.

    Le fait d’utiliser une technologie sous vide permet d’avoir un procédé parfaitement propre et non polluant.

    Il n’est pas soumis à la législation REACH.

    Quels avantages offre la technique PVD?

    Ce procédé permet d’augmenter très fortement la résistance à l’usure, à l’abrasion, aux frottements et à la corrosion. Ainsi la durée de vie des composants est fortement augmentée.

    Les épaisseurs standard sont de l’ordre de 3µm et le dépôt est réalisé sur pièces finies

    Quelle est la différence entre PVD et PACVD?

    L PVD est un dépôt physique en phase vapeur. L’élément à déposer est obtenu par évaporation ou par pulvérisation via un procédé physique. Le PACVD est un dépôt chimique en phase vapeur assisté par plasma. L’élément à déposer est obtenu à partir de réactions chimiques. Le plasma permet d’obtenir cette réaction chimique à plus basse température

    Quelles sont les applications industrielles du dépôt sous vide?

    Les dépôts sont vide sont classés en plusieurs catégories: anti usure, frottement, décoratif et biocompatibilité. Les applications sont donc très variées: composants automobile, aéronautique, outillage, outils coupants, dispositifs médicaux, pièces décoratives…

    Comment choisir la méthode de dépôt appropriée?

    La méthode de dépôt dépend avant tout de la nature du revêtement à déposer et du substrat.

    Si le substrat ne peut pas être chauffé à haute température, le dépôt devra être réalisé à partir d’une technologie basse température.

    Si le  revêtement à déposer est constitué d’un élément solide (cible en métal ou en graphite)un procédé physique type PVD est utilisé. Si celui-ci est constitué d’un gaz ou d’un liquide un procédé chimique est utilisé type CVD ou PACVD

    Quel est le but de la cémentation ? 

    Incorporer sous la surface de la pièce en acier du carbone afin d’améliorer la résistance à la fatigue et à l’usure en surface tout en conservant de bonnes propriétés mécaniques à cœur.

    Voir toute la FAQ