Accueil Thermi-Lyon

Thermi-Lyon

THERMI-LYON est le premier atelier de traitement thermique à façon. Plus de 60 ans après sa création, ce site est devenu la vitrine technologique du groupe.

Demander un devis

THERMI-LYON, véritable vitrine technologique

Historiquement premier site du groupe, THERMI-LYON fut créée en 1960 pour répondre aux besoins de la mécanique Rhône Alpine.

Son haut niveau d’investissement en ressources humaines et en technologies lui permet aujourd’hui de rayonner sur tout le territoire national et à l’international.

THERMI-LYON a largement participé au développement et à l’industrialisation de nouveaux procédés de traitements thermiques et a décroché plusieurs prix de l’innovation MIDEST et A3TS.

De nouveaux procédés ont été déployés afin d’améliorer la résistance à l’usure et au grippage des aciers inoxydables sans dégrader la tenue à la corrosion: THERMI-SP® et THERMI-SNT®.

Cette puissante unité multi traitements répond à la diversité des exigences de ses clients.

L’ensemble des équipements est relié par un réseau de supervision permettant l’acquisition des données en continu ainsi que la possibilité d’interrogation à distance.

1960

Date de création

1993

Date de première obtention de certification

Spécialiste du dépôt sous vide

THERMI-LYON a réalisé des investissements importants pour le développement et la maîtrise du revêtement DLC par la technologie PACVD.

Un environnement adapté (salle propre) a permis de créer un atelier dédié pour le revêtement des couches tribologiques.

Récemment, THERMI-LYON a développé une nouvelle gamme de dépôt DLC à partir de la technologie PVD. Ce progrès permet de produire des couches base carbone déshydrogénée pour des applications spécifiques selon l’environnement de travail.

Depuis sa création, THERMI-LYON s’est adaptée à différents contextes et a mis en place une organisation permettant de répondre aux exigences des marchés de l’automobile, de l’aéronautique et du médical de même que le secteur des machines spéciales.

En savoir plus
salle blanche de dépot sous vide

Découvrez nos solutions

Traitement thermique
Le traitement thermique
pièces partiellement revetus avec un dépot sous vide de la gamme platin
Dépôt sous vide
Le dépôt sous vide
Miniature de la vidéo

Personnes du site à contacter

Delphine BEUCHER
Directrice de site
04 78 61 66 22
Jean-Christophe GUERIN
Commercial
04 78 61 66 22
four sous vide de l'usine thermi-lyon

    nos certifications thermi-lyon

    ISO 13485

    La norme ISO 13485 établit les critères pour le système de gestion de la qualité d’une organisation fournissant des dispositifs médicaux et des services connexes conformes aux demandes des clients et aux réglementations en vigueur.

    En savoir plus

    ISO EN 9100

    La certification EN 9100 garantie les exigences en matière de système de management de la qualité de la série ISO 9001 et spécifie, les définitions et les notes supplémentaires concernant l’industrie aéronautique, spatiale et de défense.

    En savoir plus

    NADCAP Heat Treating

    Le NADCAP est le programme pour l’accréditation des sous-traitants de l’aérospatiale et de la défense, visant à assurer la qualité et la fiabilité des produits et services. Cette accréditation se focalise sur les procédés spéciaux employés dans la fabrication, les tests et l’entretien des composants et des systèmes utilisés dans ces industries. Au sein du Groupe THERMILYON, le NADCAP ne s’applique qu’au procédé spécial de traitement thermique.

    En savoir plus

    ISO 9001

    La norme ISO 9001, largement reconnue à l’échelle mondiale, facilite l’amélioration des performances des organisations en répondant aux exigences relatives au système de management de la qualité et en témoignant de l’engagement envers la satisfaction des clients.

    En savoir plus

    Nos dernières actualités

    Descripion de la section lorem ipsum am dolorem sir amet nec mergitur

    pièces traitées par nitruration gazeuse
    Tout savoir sur la nitruration gazeuse
    La nitruration gazeuse constitue un procédé de traitement thermique à base d’azote. Cette technique a vu le jour au début du siècle dernier dans le milieu de l’armement et s’emploie aujourd’hui dans de multiples secteurs d’activités industriels. En raison de sa très basse température de mise en œuvre et des nombreuses propriétés qu’il confère aux […]
    4 juin 2024
    Tout savoir sur la nitruration gazeuse
    pièce traitée en recuit par induction
    Qu’est-ce que le recuit par induction ?
    Le recuit fait partie des traitements thermiques des métaux les plus connus. D’un autre côté, l’induction constitue une méthode de chauffage, qui repose sur la diffusion d’un courant électromagnétique transmis par un inducteur à la surface des pièces. La combinaison de ces deux technologies s’avère idéale pour appliquer un traitement de recuit localisé sur les […]
    4 juin 2024
    Qu’est-ce que le recuit par induction ?
    ustensiles et outils chirurgicaux posés sur un fond gris
    Dans quels cas utiliser le revêtement biocompatible ?
    Un revêtement biocompatible doit s’intégrer parfaitement à l’organisme naturel dans lequel il se trouve, sans le dégrader ou l’impacter d’une quelconque manière. La biocompatibilité des matériaux se révèle ainsi indispensable dans le milieu médical ou encore agroalimentaire, où les produits traités finissent inévitablement par entrer en contact avec le corps humain. Plusieurs tests permettent de […]
    4 juin 2024
    Dans quels cas utiliser le revêtement biocompatible ?
    Quelles sont les alternatives au chrome dur ?
    Utilisé depuis longtemps dans l’industrie, le chrome dur comporte de nombreux avantages. Polyvalent, il garantit à la fois une très grande résistance à l’usure et à la corrosion et possède de très bonnes propriétés de frottement. En revanche, si sa fabrication semble également très économique, elle nécessite certaines précautions sur le plan environnemental. Les produits finis ne […]
    4 juin 2024
    Quelles sont les alternatives au chrome dur ?
    Découvrez l’intérêt du dépôt sous vide pour les acteurs du médical
    La technologie du dépôt sous vide agit sur différentes propriétés du métal. Tout d’abord, elle confère aux pièces traitées une plus grande résistance à l’usure et garantit de meilleures performances mécaniques. Elle permet aussi d’obtenir des éléments d’apparence naturelle, ce qui constitue un véritable atout pour les implants dentaires, par exemple. Elle se révèle également […]
    4 juin 2024
    Découvrez l’intérêt du dépôt sous vide pour les acteurs du médical
    Damien Pignol du groupe LISI Aerospace pour le groupe Thermi-Lyon. Cas client.
    La collaboration entre LISI Aerospace Additive Manufacturing et Thermi-Garonne  Pourquoi faire appel à Thermi-Garonne ? Le traitement des pièces métalliques Dans le domaine de la fabrication, les traitements thermiques sont incontournables dans la production de pièces, engendrant des exigences pointues dans l’ensemble du processus de fabrication. Cela revêt une importance capitale, notamment dans les secteurs […]
    29 mai 2024
    Damien Pignol du groupe LISI Aerospace pour le groupe Thermi-Lyon. Cas client.

      Vous avez une question, un besoin ?

      Echangeons ensemble sur vos projets et besoins en traitement thermique et dépôt sous vide.

      Contactez-nous