Le premier groupe français dans le traitement thermique et dépôt sous vide

Un savoir-faire reconnu dans le traitement thermique et les dépôts sous vide à façon depuis 1960.

Demandez un devis

THERMI-LYON, pionnier du traitement thermique à façon

THERMI-LYON a été fondé en 1960 par M. Louis VILLARD.

À cette époque, le traitement thermique à façon (ou en sous-traitance) était pratiquement inexistant, cette activité étant directement intégrée aux ateliers d’usinage. Cette vision novatrice de créer un atelier de traitement thermique à façon nous a valu une réputation de pionnier.

Depuis 1985, MM Jean-Claude MONIER puis son fils Florent MONIER poursuivent de façon active le développement du groupe THERMILYON avec la volonté de pérenniser la société au service de notre clientèle. Une politique soutenue dans les investissements humains et matériels en est un leitmotiv fort.

Ce métier repose sur la double compétences de technique et service:
• La maîtrise des technologies de pointes innovantes et respectueuses de l’environnement
• Un réseau de sites de production au plus près de nos clients pour un service optimum

Notre histoire

La décennie de l’expansion

En 1960, Louis Villard décide de reprendre l’activité de traitement thermique de ROCHET-SCHNEIDER, alors en liquidation, et demande à la société PARTIOT une participation pour démarrer l’aventure THERMI-LYON. Le traitement thermique n’est pas encore enseigné dans les établissements scolaires et la quinzaine d’employés apprend sur le tas. Dans les années 70, THERMI-LYON entretient des liens solides avec diverses entreprises régionales dont des clients importants comme BERLIET ou RICHARD CONTINENTAL. Rapidement, THERMI-LYON s’impose en expert du traitement thermique à façon.

Une ambition de proximité

Les besoins de la clientèle augmentent considérablement et Louis Villard parfait la renommée de l’entreprise sur une bonne partie de la France.  Jean-Claude Monier, gendre de Louis Villard, rejoint l’équipe de THERMI-LYON en 1970 pour prêter main-forte à son beau-père sur le plan administratif. Cette année a marqué un premier virage technologie, en intégrant pour la première fois un four de traitement sous vide.

L’envie de développer un service de proximité, motivé par le premier choc pétrolier, et de relever de nouveaux défis sont des leitmotivs importants pour le fondateur de THERMI-LYON.

En 1972, THERMI-LYON rachète sa première entreprise, TREMPELEC, au cœur de la vallée de l’Arve devenu un pôle majeur de l’industrie du décolletage.

En 1977, THERMI-LOIRE voit le jour et se spécialise dans le traitement des pièces de grande dimension (1,5 tonnes par charge).

En 1984, INFRA-THERM près de Grenoble intègre le groupe et se spécialise dans les traitements en bains de sels et la trempe des alliages légers des pièces pour le sport et les loisirs.

Le nouvel élan de la transition

Au tournant de l’année 85, Louis Villard se retire et après 15 ans d’expériences, Jean-Claude Monier arrive à la tête de l’entreprise.

Il décide de se concentrer sur le traitement thermique exclusivement, sous toutes ses formes, afin de proposer à chaque client la solution la plus adaptée à ses problématiques.

La productivité augmente, de nombreux investissements réalisés remodèlent les ateliers et des instruments de mesure améliorent la qualité.

THERMI-BUGEY à Martignat rejoint le groupe en 1987.

Vers une ère nouvelle

Avec l’accélération de la mondialisation, le groupe connaît une des périodes les plus prolifiques en termes d’acquisition et de création d’entreprise.

Soucieuse de son impact environnemental, la PME lyonnaise poursuit sa quête de l’innovation à la recherche d’équipements plus propres et poursuit ses investissements dans du matériel performant : la cémentation sous vide, la nitruration gazeuse contrôlée. En 1996, le Groupe THERMILYON décide de se développer dans le P.V.D (Dépôt physique en Phase Vapeur) et le PA-C.V.D (dépôts CVD assistés par PVD). En 1996, THERMI-PLATiN’ est créé pour proposer une activité complémentaire aux traitements thermiques : les dépôts sous vide.

Une compétence mondiale

3 axes majeurs de développement illustrent ces années : 

• Développement de l’aéronautique : Création de THERMI-GARONNE en 2000 et évolution du système qualité EN 9100 pour les sites de THERMI-LYON, THERMI-LOIRE et THERMI-GARONNE en 2006. THERMI-GARONNE devient le premier site français de traitement thermique, à façon, à obtenir la certification internationale NADCAP heat treating en 2007.

• Le développement à l’international : En 2003, THERMI-LYON s’implante pour la première fois hors de France pour répondre au besoin de développement à l’international de ses clients. THERMI-METALURGICA voit le jour en Roumanie.

• Le développement des couches tribologiques WC-C puis DLC  : THERMI-LYON met au point l’industrialisation de nouvelles couches permettant d’améliorer le glissement, également biocompatibles. Ces dernières ont permis à THERMI-PLATIN’ de se renforcer dans le domaine médical.

Innover et investir pour demain

Florent Monier, petit-fils de Louis Villard, intègre la direction du groupe et amène une nouvelle dynamique à la PME familiale. Forte de ses valeurs et de sa renommée mondiale, la société poursuit ses investissements dans les équipements de pointe et la R&D. Par le recrutement de personnels hautement qualifiés, l’innovation est mise au service de tous. L’amélioration continue des traitements thermiques et des contrôles qualité, ainsi que l’investissement dans de nouvelles technologies pour l’avenir, restent un axe prioritaire de développement. A titre d’exemple, nous avons développé le THERMI-SP, traitement dédié aux aciers inoxydables, qui pour la première fois nous a ouvert des marchés à l’export.

portrait de Florent Monier, dirigeant du Groupe Thermilyon

    notre vision

    NOTRE VOCATION

    La compétence du spécialiste de la métallurgie au service de la mécanique.

    Depuis 1960, Thermi-Lyon s’est constitué un savoir-faire reconnu dans les prestations de service en traitement thermique et revêtement sous-vide.

    Thermi-Lyon, atout de compétitivité de nos partenaires :

    Notre prestation influence directement les performances d’utilisation, la durée de vie, la fiabilité de fonctionnement des pièces mécaniques.

    Notre large panel de solutions permet d’offrir une proposition complète à nos clients dans une volonté de conseil objectif.

    Notre ambition est de rester un leader sur notre marché et construire des relations à long terme avec nos partenaires.

    Notre objectif

    Valoriser en commun la pièce mécanique à réaliser.

    L’objectif des traitements thermiques et dépôts sous vide est d’améliorer la performance des composants mécaniques afin de produire des pièces avec une durée de vie plus longue, de permettre tout simplement la fonctionnalité des pièces.

    Ainsi il est possible de fabriquer des pièces qui durent plus longtemps, plus légères, générant des économies de matière première et d’énergie pour la production des pièces.

    De par son utilité, notre prestation est de fait écoresponsable.

    Nous vous proposons un objectif commun : augmenter la compétitivité du produit mécanique en optimisant ses performances d’utilisation et son coût de réalisation.

    Notre organisation

    Répondre à la diversité des besoins de nos clients.

    Le groupe THERMILYON, par sa maîtrise globale du métier et ses unités régionales, propose une large gamme de traitements, revêtements et leur mise au point industrielle.

    Les investissements (15 à 20 % du CA annuel) dans les compétences humaines et technologiques renforcés par une capacité d’innovation et de développement permettent au groupe de rester un des leaders dans son domaine au service de votre compétitivité.

    La spécificité de nos clients en fonction de leurs marchés finaux nous a conduit à mettre en œuvre une organisation métier pour chacun de nos sites.

    Nos usines disposent des certifications et agréments qualité dédiés aux marchés de nos clients. Nos méthodes de travail sont également issues des métiers de nos clients (fonctionnement en mode projet, approche risque…).

    La plupart de nos sites fonctionnent 24h/24 et 7j/7 pour une ouverture maximale de la plage de production afin de garantir une capacité et une réactivité maximale.

    Nos certifications

    ISO 13485

    La norme ISO 13485 établit les critères pour le système de gestion de la qualité d’une organisation fournissant des dispositifs médicaux et des services connexes conformes aux demandes des clients et aux réglementations en vigueur.

    En savoir plus

    ISO EN 9100

    La certification EN 9100 garantie les exigences en matière de système de management de la qualité de la série ISO 9001 et spécifie, les définitions et les notes supplémentaires concernant l’industrie aéronautique, spatiale et de défense.

    En savoir plus

    IATF 16949
    logo certification IATF 16949 dédiée à l'industrie automobile

    La norme IATF 16949, dédiée au secteur automobile, établit des critères pour les processus de gestion de la qualité, encourageant ainsi l’amélioration continue, la prévention des défauts et la réduction des non-conformités et des rebuts au sein de la chaîne d’approvisionnement des marchés automobiles.

    En savoir plus

    NADCAP Heat Treating

    Le NADCAP est le programme pour l’accréditation des sous-traitants de l’aérospatiale et de la défense, visant à assurer la qualité et la fiabilité des produits et services. Cette accréditation se focalise sur les procédés spéciaux employés dans la fabrication, les tests et l’entretien des composants et des systèmes utilisés dans ces industries. Au sein du Groupe THERMILYON, le NADCAP ne s’applique qu’au procédé spécial de traitement thermique.

    En savoir plus

    ISO 9001

    La norme ISO 9001, largement reconnue à l’échelle mondiale, facilite l’amélioration des performances des organisations en répondant aux exigences relatives au système de management de la qualité et en témoignant de l’engagement envers la satisfaction des clients.

    En savoir plus

    Voir toutes nos certifications
    1960

    Année de création du Groupe THERMI-LYON

    5000

    Plus de 5000 clients en France et à l’international

    32

    Millions d’euros de chiffre d’affaires

    20

    Millions d’euros d’investissements humains et technologiques sur ces 4 dernières années

    165

    collaborateurs

    100

    100% de nos sites sont certifiés

    Nos implantations

    Trempelec
    En savoir plus
    Thermi-Loire
    En savoir plus
    Thermi-Garonne
    En savoir plus
    Thermi Bugey
    Infra-Therm
    En savoir plus
    Thermi-Picardie
    Thermi-Metalurgica
    Thermi-Lyon
    En savoir plus
    Thermi-Platin
    En savoir plus

    Découvrez l’équipe du groupe thermilyon

    Jean-Claude MONIER
    Président
    Florent MONIER
    Président Compte LinkedIn de Florent MONIER
    Bernard SALVI
    Direction marketing et commerciale Compte LinkedIn de Bernard SALVI
    portrait pascal faure
    Pascal FAURE
    Directeur administratif et financier
    Virginie Le Franc
    Directrice des Ressources Humaines Compte LinkedIn de Virginie Le Franc
    Frédéric Deroche
    Directeur maintenance et travaux neufs
    Stéphane Chomer
    Directeur technique
    Nicolas CAMUS
    Responsable informatique

      Marque employeur du GROUPE Thermi Lyon

      Au sein du Groupe THERMILYON, nous intégrons nos collaborateurs avec une formation approfondie au traitement des matériaux et encourageons les échanges avec des experts.
      Nous valorisons les relations humaines et la collaboration, croyant que les interactions personnelles enrichissent notre travail.
      Nous promouvons des échanges ouverts et constructifs, sources d’innovations efficaces.
      Notre entreprise se distingue par une croissance constante et un engagement envers l’innovation continue.
      Nous développons les compétences de nos collaborateurs, leur offrant plus d’autonomie et de responsabilité.
      Nous réduisons notre impact carbone et améliorons les environnements de travail.
      Rejoindre le Groupe THERMILYON, c’est rejoindre une équipe passionnée et dynamique, fière de son héritage familial et engagée envers l’excellence.

      Postulez chez nous

      Présentation du Groupe THERMILYON

      Miniature de la vidéo

      Téléchargez notre plaquette

      Pour examiner votre demande, nous traitons vos données personnelles. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

      Vous avez une question, un besoin ?

      Notre équipe dédiée vous répond.

      Contactez-nous

      Nos dernières actualités

      Découvrez l’ensemble des actualités du Groupe ThermiLyon.

      pièces traitées par nitruration gazeuse
      Tout savoir sur la nitruration gazeuse
      La nitruration gazeuse constitue un procédé de traitement thermique à base d’azote. Cette technique a vu le jour au début du siècle dernier dans le milieu de l’armement et s’emploie aujourd’hui dans de multiples secteurs d’activités industriels. En raison de sa très basse température de mise en œuvre et des nombreuses propriétés qu’il confère aux […]
      4 juin 2024
      Tout savoir sur la nitruration gazeuse
      pièce traitée en recuit par induction
      Qu’est-ce que le recuit par induction ?
      Le recuit fait partie des traitements thermiques des métaux les plus connus. D’un autre côté, l’induction constitue une méthode de chauffage, qui repose sur la diffusion d’un courant électromagnétique transmis par un inducteur à la surface des pièces. La combinaison de ces deux technologies s’avère idéale pour appliquer un traitement de recuit localisé sur les […]
      4 juin 2024
      Qu’est-ce que le recuit par induction ?
      ustensiles et outils chirurgicaux posés sur un fond gris
      Dans quels cas utiliser le revêtement biocompatible ?
      Un revêtement biocompatible doit s’intégrer parfaitement à l’organisme naturel dans lequel il se trouve, sans le dégrader ou l’impacter d’une quelconque manière. La biocompatibilité des matériaux se révèle ainsi indispensable dans le milieu médical ou encore agroalimentaire, où les produits traités finissent inévitablement par entrer en contact avec le corps humain. Plusieurs tests permettent de […]
      4 juin 2024
      Dans quels cas utiliser le revêtement biocompatible ?
      Quelles sont les alternatives au chrome dur ?
      Utilisé depuis longtemps dans l’industrie, le chrome dur comporte de nombreux avantages. Polyvalent, il garantit à la fois une très grande résistance à l’usure et à la corrosion et possède de très bonnes propriétés de frottement. En revanche, si sa fabrication semble également très économique, elle nécessite certaines précautions sur le plan environnemental. Les produits finis ne […]
      4 juin 2024
      Quelles sont les alternatives au chrome dur ?
      Découvrez l’intérêt du dépôt sous vide pour les acteurs du médical
      La technologie du dépôt sous vide agit sur différentes propriétés du métal. Tout d’abord, elle confère aux pièces traitées une plus grande résistance à l’usure et garantit de meilleures performances mécaniques. Elle permet aussi d’obtenir des éléments d’apparence naturelle, ce qui constitue un véritable atout pour les implants dentaires, par exemple. Elle se révèle également […]
      4 juin 2024
      Découvrez l’intérêt du dépôt sous vide pour les acteurs du médical
      Damien Pignol du groupe LISI Aerospace pour le groupe Thermi-Lyon. Cas client.
      La collaboration entre LISI Aerospace Additive Manufacturing et Thermi-Garonne  Pourquoi faire appel à Thermi-Garonne ? Le traitement des pièces métalliques Dans le domaine de la fabrication, les traitements thermiques sont incontournables dans la production de pièces, engendrant des exigences pointues dans l’ensemble du processus de fabrication. Cela revêt une importance capitale, notamment dans les secteurs […]
      29 mai 2024
      Damien Pignol du groupe LISI Aerospace pour le groupe Thermi-Lyon. Cas client.