Le site de Thermi-Garonne se dote d’un four sous vide haute propreté

Le traitement thermique des métaux fait partie des étapes indispensables pour modifier les propriétés de certaines pièces industrielles et s’opère dans un four sous vide. Les modèles traditionnels présentent toutefois quelques limites lorsqu’il s’agit de traiter des alliages très sensibles à la pollution de surface tels que les alliages de titane. C’est pourquoi Thermi-Garonne a choisi d’installer un four sous vide haute propreté. Investissement pour l’avenir, il constitue l’équipement parfait pour éviter les pollutions superficielles qui dégradent les performances.
 

L’importance du four dans le traitement thermique des métaux


Le traitement thermique des métaux reste incontournable dans le milieu industriel. Employé dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique ou encore du médical, il modifie les propriétés physiques et chimiques des pièces métalliques et, pour certains alliages, doit avoir lieu dans un milieu totalement dépourvu d’air. Par exemple, la présence d’oxygène risque de provoquer une oxydation prématurée du matériau à traiter. Les professionnels utilisent donc des fours équipés de pompes à vide
 

Oxydation et résidus de composants du four 


Les fours sous vide destinés au traitement thermique des métaux comportent une pompe à vide pour évacuer tous les gaz dont l’oxygène de l’atmosphère, mais présentent quelques limites. Les fours haute propreté sont, du coup, équipés de groupes de pompages plus puissants. 
Les composants de chauffe et d’isolation du four, habituellement réalisés en carbone ou graphite, sont sources de poussières de carbone qui peuvent alors se déposer sur les matériaux à traiter et, in fine, en polluer la surface. Les propriétés des pièces en titane contaminées s’en voient inévitablement modifiées.
 

Thermi-Garonne investit dans un four sous vide haute propreté

 
 

Le four sous vide utilisé pour le traitement thermique des métaux les plus sensibles doit donc demeurer le plus propre possible pour que la surface des pièces traitées reste saine. Afin d’éviter toute oxydation ainsi que la présence de résidus indésirables, les fours sous vide haute propreté sont conçus avec des matériaux spéciaux. Les résistances en graphite sont remplacées par du molybdène, tout comme les matériaux d’isolation utilisés sur les modèles classiques qui absorbent des résidus qu’ils peuvent laisser s’échapper plus tard, ce qui contamine la pièce. Ainsi, les fours sous vide haute propreté empêchent toute détérioration des pièces traitées. 
Pour continuer à répondre le mieux possible aux exigences de qualité de ses clients, Thermi-Garonne, entité du groupe Thermi-Lyon, a ainsi fait le choix d’investir dans l’acquisition d’un modèle haute propreté. Celui-ci est muni d’un casing et de résistances métalliques, pour éviter toute contamination, ainsi que d’une pompe à diffusion puissante pour un niveau de vide poussé. Ce four sous vide haute propreté s’avère idéal pour le traitement des pièces en titane, mais aussi pour les superalliages ou encore l’acier inoxydable. Il sera opérationnel en Octobre 2022.