Claude Madelmont (Borg Warner) : “Le Groupe Thermi-Lyon propose un traitement de pointe.”

Après un passage dans les secteurs de l’aéronautique et des connecteurs électriques haute et moyenne tension (groupe SICAME), Claude Madelmont est entré dans l’univers des équipementiers automobiles via une PME française. En 1997, la société a été rachetée par Borg Warner. Claude Madelmont a ainsi intégré le groupe américain.

Je faisais partie de la filiale Borg Warner Transmission Systems, pour laquelle j’étais responsable de la sélection des fournisseurs en Europe, en Chine et aux USA”, détaille l’ancien salarié, qui a quitté le groupe en décembre 2021. Avec plus de 48 000 salariés et un chiffre d’affaires de 12 milliards de dollars US, Borg Warner est l’un des plus grands équipementiers automobiles du monde.
 

“Nous fabriquons des composants pour les voitures électriques, hybrides ou à combustion interne”


L’entreprise est spécialisée dans la fabrication de composants automobiles. “Nous fabriquons des pièces pour les véhicules électriques, hybrides ou à combustion interne : turbos, boîtes de vitesse, embrayages, moteurs… Nous sommes spécialisés dans ce qu’on appelle le groupe moto-propulseur ; c’est tout ce qui concerne le moteur et la transmission.
La filiale Transmission Systems travaille les pièces métalliques pour les systèmes hydrauliques ou électro-hydrauliques. Le traitement de ces pièces permet d’améliorer la durée de vie des produits et leur résistance à l’usure. “Ces pièces présentent des caractéristiques électro-magnétiques et de résistance à l’usure. C’est un point très important.

La transmission automatique au cœur de l’activité de Borg Warner


Sur tous les types de pièces traitées pour nous par le Groupe Thermi-Lyon, une en particulier représente une part importante du chiffre d’affaires :Cette pièce électro-magnétique est un composant d’une électrovanne de pilotage de boîte de vitesse automatique qui permet de changer de rapport de boîte de vitesse de manière automatique.”
Le groupe américain travaille avec tous les constructeurs automobiles mondiaux : Renault, Nissan, GM, Stellantis, Ford, Volkswagen… Et c’est bien le secteur de la transmission automatique qui est le plus porteur pour l’équipementier : une part importante de son activité se concentre sur les composants pour véhicules automatiques.
 

“Trempelec traite 15 000 à 25 000 pièces à la fois”


Concernant la collaboration avec Trempelec, filiale du Groupe Thermi-Lyon, celle-ci intervient sur le traitement thermique des pièces métalliques. “Ils sont spécialisés dans le domaine de la nitrocarburation sous atmosphère contrôlé. Cela consiste en un traitement thermique de la pièce afin qu’elle soit plus dure et résistante à l’usure.”
Ce traitement, très complexe, nécessite de l’équipement particulièrement performant, que Trempelec possède. Tout se fait sous atmosphère contrôlée. Comme dans un gros four de cuisine, un gaz est injecté pour provoquer la transformation chimique de la matière. La température est également contrôlée, ainsi que la profondeur à laquelle le traitement est injecté.

“‘C’est un traitement de pointe. Trempelec traite 15 000 à 25 000 pièces à la fois”, précise Claude Madelmont. Selon la profondeur du traitement, la durabilité de la pièce ne sera pas la même.
 

Une démarche de conseil auprès des sociétés françaises, américaines et indiennes


Aujourd’hui, l’ancien salarié de Borg Warner a quitté le groupe pour créer sa société de conseil. “J’aide les entreprises à démarcher de nouveaux clients et se lancer sur de nouveaux marchés. Je peux également les accompagner dans la restructuration de leur service achats.” 
À l’aise sur les marchés européens, américains et indiens, qu’il connaît bien, Claude Madelmont travaille en collaboration avec ces sociétés afin de les mettre en relation avec de nouveaux clients. Il poursuit sa carrière avec cette activité de conseil, basée sur son expertise.