Cédric Lancieux de l’entreprise Euroteknika “La qualité est vraiment LA promesse garantie par Thermi-Platin.”

Directeur technique gérant la partie recherche et développement ainsi que qualité et production, au sein de l’entreprise Euroteknika filiale du groupe Lyra, Cédric Lancieux travaille avec Thermi-Platin du groupe Thermi-Lyon depuis plusieurs années. 
La société Euroteknika conçoit et fabrique des systèmes d’implants dentaires composés d’implants et de piliers à destination des dentistes implantologues. 
Les implants servent à remplacer la racine des dents lorsque le patient ne peut plus conserver les siennes correctement. L’entreprise travaille principalement des implants en titane, car ce métal s’ostéo-intégre bien dans l’os. Le pilier qui émerge de l’implant pour soutenir la dent artificielle est aussi en titane. Sa surface est polie de manière à ce qu’elle soit la plus lisse possible pour réduire l’adhésion du tartre et la colonisation bactérienne, évitant ainsi sa migration vers l’os et préservant le tissu buccal. 
Pour obtenir un pilier de qualité, il est important d’avoir un revêtement dont l’adhérence est optimale et ne s’écaille pas, car il est important qu’il reste pendant toute la durée de vie de l’implant. C’est dans le cadre de cette problématique que Cédric fait appel à Thermi-Lyon. 
 

“Nous avions besoin de faire appel à une entreprise compétente dans le revêtement sous vide afin d’assurer une qualité durable à nos produits.” 


Cédric connaissait déjà l’entreprise Thermi-Platin avec qui il avait eu l’occasion de travailler lors d’une précédente carrière. Il était donc déjà convaincu par leur professionnalisme et a repris contact avec eux une fois arrivé chez Euroteknika. 
En effet, lorsqu’il a pris la tête de l’équipe qualité et production de l’entreprise, celle-ci travaillait déjà avec une autre société de dépôts sous vide, mais Cédric estimait leur qualité insuffisante. Souhaitant répondre aux exigences qualité d’Euroteknika, il a souhaité retravailler avec l’équipe de Thermi-Platin. 

“C’est l’aspect qualité qui m’a fait revenir chez eux. Nous faisons des produits qui restent dans les bouches des patients, la qualité est primordiale dans notre métier et c’est un aspect auquel Thermi-Platin a amplement répondu.” 


Il y a deux raisons à l’époque pour lesquelles Cédric a fait appel à Thermi-Platin. Tout d’abord la proximité géographique qui permet un meilleur échange entre les deux sociétés, l’une étant basée à Marignier et l’autre à Sallanches. 
Ensuite, c’est la réactivité qui a convaincu Euroteknika de travailler avec eux. Lors du premier contact, les acteurs de Thermi-Platin ont tout de suite été disponibles et ouverts pour réaliser les essais demandés. Ils ont également su répondre aux attentes relationnelles recherchées par Cédric : 
“Ils ont trois piliers pour eux : la réactivité, la proximité et le contact humain : que ce soit avec monsieur Mercier, directeur de site ou monsieur Bertin, ingénieur commercial.” 
Cédric et Thermi-Platin travaillent sur trois types de dépôts sous vide pour le revêtement de leurs piliers et vis. Ils fonctionnent en système de navette. Thermi-Platin fournit tous les documents qualités nécessaires et obligatoires afin d’assurer la traçabilité et la qualité du revêtement.
 

Pourquoi travailler avec Thermi-Platin et Thermi-Lyon selon Cédric 


Pour Cédric, en faisant appel à une société de traitement thermique et dépôt sous vide, il est essentiel de s’ouvrir aux essais. Il ne faut pas rester uniquement sur papier, mais aller dans le concret. C’est grâce aux essais que les professionnels recherchant ce type de service auront une idée de l’expertise de leur prestataire et s’ils font des essais avec Thermi-Platin, Cédric est certain qu’ils seront convaincus
De plus, Cédric explique que le marché de l’implant dentaire est très concurrentiel. Il existe quatre entités en France qui challengent les leaders mondiaux. Pour Cédric, l’avantage d’Euroteknika repose sur leur réactivité et leur écoute du marché. Étant un groupe d’une centaine de personnes, travailler avec Thermi-Platin qui sont aussi de la même taille permet une meilleure symbiose de travail entre les deux sociétés. L’avantage de travailler avec des structures moins grosses que les leaders est que les décisions se prennent en petit comité et répondent ainsi aux besoins de rapidité de leurs clients. 
Euroteknika exporte également ses implants dentaires à l’étranger, cette part de marché représente 30% de leur chiffre d’affaires actuellement. Cédric souhaite continuer à travailler avec Thermi-Platin parce que la qualité de leurs revêtements sur les implants leur donne un avantage concurrentiel qui pourrait continuer à leur être bénéfique à l’avenir. 

“Ce dont a besoin Euroteknika est de se différencier sur le marché et le revêtement produit par Thermi-Platin est différenciateur.” 


Alors que Cédric apportait ses problématiques en matière de besoin de traitements et de revêtements, il confie aujourd’hui que les acteurs de Thermi-Platin anticipent ses demandes et apportent des réponses à ses problématiques. Cette proactivité est ce qui leur permet de garder une longueur d’avance sur leurs concurrents. 

“Aujourd’hui, ils sont même proactifs et porteurs de solution. Ils viennent vers nous avec de véritables réponses.”