2 solutions pour faire face à la hausse des prix de l’énergie dans l’industrie

La hausse des prix du pétrole, du gaz et de l’électricité s’est fait fortement ressentir ces derniers mois, pour les particuliers autant que dans l’industrie. Le groupe Thermi-Lyon vous livre son regard pour y faire face.


De multiples facteurs… 

La hausse des prix de l’énergie que l’on connaît actuellement est due à de multiples facteurs :
  • la rapide reprise économique mondiale à la suite des confinements successifs dus à la Covid,
  • les stocks de gaz trop bas en Europe,
  • les tensions avec la Russie qui ont accéléré la tendance,
  • etc.
En conséquence, des millions de Français ont du mal à se chauffer ou à payer leurs factures, tandis que les grands groupes industriels sont confrontés à une hausse des prix difficile à gérer.
La maîtrise de ce poste de dépense est donc devenue un véritable levier de compétitivité dans l’industrie.
Nous vous présentons 2 solutions pérennes pour faire face à cette hausse des prix.


Solution 1 : innovation et investissement

La première solution est de mettre en place de nouvelles technologies moins consommatrices d'énergie que les anciennes. Le remplacement des équipements énergivores est fortement encouragé.
L’innovation dans des nouvelles technologies et l’investissement sont donc le premier pilier pour faire face à la hausse des prix de l’énergie.
Par exemple, les innovations techniques sur les chaînes de production, permettent de tempérer la hausse des prix de l’énergie.


Solution 2 :  optimiser son organisation

Le second pilier est l’optimisation de l'organisation pour limiter les surcoûts d'énergie. Par exemple, les tarifs heures creuses permettent de payer le kWh d’électricité moins cher à certains moments, souvent la nuit et le week-end
L’analyse de la consommation est également indispensable. Il est important de calculer ses dépenses énergétiques avant de penser à les réduire ! Il ne faut non plus pas hésiter à revoir certains process, pour être certains qu’ils sont toujours d’actualité et qu’ils couvrent les besoins, ni plus ni moins.
Il convient également bien choisir son fournisseur d’énergie, en les comparant attentivement. Enfin, une sensibilisation du personnel permet de diminuer le gaspillage énergétique en adoptant les bonnes pratiques au quotidien. L’optimisation de l’éclairage, du chauffage et de la ventilation, ainsi que le bon entretien des machines, permet souvent de réduire la facture.


La réponse de Thermi-Lyon

Chez Thermi-Lyon, de nombreuses actions ont été mises en place ces dernières années : “nous avons notamment investi plus de 20 % par an du CA dans des technologies moins gourmandes en énergie”, détaille Bernard Salvi, directeur marketing du groupe.
À Thermi-Platin’ médical, la filiale spécialisée dans le dépôt sous vide, les technologies utilisées sont issues des technologies sous vide et consomment très peu d’énergie et très peu de gaz.
Le groupe a également mis en place une optimisation de l'organisation de la production pour limiter les surcoûts d'énergie. “Pour certains industriels, l'énergie coûte moins cher la nuit ou le week-end.” 
La productivité a également été repensée : “nous avons développé une certaine organisation pour faire tourner la production la nuit et le week-end, avec des équipes renforcées pendant ces périodes”.
Tous ces efforts permettent de limiter l’augmentation des prix du groupe : “on ne peut pas absorber tous les surcoûts. On est obligés de répercuter une partie de la hausse à nos clients. Mais, grâce à nos efforts, on ne répercute pas 100 % de la hausse”.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les techniques de traitement thermique, Thermi-Lyon est à votre disposition. Nous disposons d’un savoir-faire reconnu en traitement thermique et revêtement sous-vide pour tous types de pièces. Parlons de votre projet.