Revêtements biocompatibles (médical)

PLATiN® MEDI WC - Couche spécifique pour les applications médicales

PLATiN® MEDI WC-C est un revêtement composé de carbure de tungstène enrichi en carbone. Il possède d’excellentes propriétés tribologiques permettant de supprimer les phénomènes d’adhésion-grippage. Il résiste également sous forte charge en lubrification réduite ou à sec et possède une très bonne résistance à la corrosion. 


Ces propriétés en font un excellent candidat pour apporter une solution aux problèmes de grippage des éléments mobiles des moules d’injection plastique ; notamment dans la fabrication des pièces plastiques médicales (seringues, outils chirurgicaux, dispositifs pour les domaines ophtalmiques et sanguins). 

Le revêtement PLATiN® MEDI WC-C est déposé par PVD (Physical Vapor Deposition) grâce au procédé d’évaporation par arc à guidage magnétique. Ce procédé confère une excellente adhérence au revêtement et peut être réalisé à basse température (minimum 200°C). 

Propriétés

Coloris 
Gris foncé 

Composition de base 
WC-C 

Epaisseur standard 
1-3 μ 

Dureté HV 0.01 
1500 

Coefficient de frottement 
0.2 

Tenue à chaud 
400 ° C 

Résistance à l’usure abrasive 
*

Résistance à l’usure adhésive 
****

Résistance à la corrosion 
***

Résistance à l’oxydation à chaud: 
*

Applications 


PLATiN® MEDI WC-C est un revêtement de carbure de tungstène enrichi en carbone résistant à l’usure qui possède une haute dureté, une excellente résistance à la corrosion et un bas coefficient de frottement. 

PLATiN® MEDI WC-C a été certifié biocompatible sur la base d’une série de tests réalisés par un laboratoire biologique indépendant, conformément aux directives de la norme ISO 10993-1 relative aux matériaux qui sont en contact avec le corps humain pour une courte durée. 

Les résultats démontrent que PLATiN® MEDI WC-C possède un revêtement conforme pour les dispositifs médicaux à usage externe et interne. 

PLATiN® MEDI WC-C est l’un des revêtements biocompatibles de la gamme proposée par THERMI PLATiN. Les autres revêtements étant PLATiN® MEDI BETA et PLATiN® MEDI ZrN. 

PLATiN® MEDI WC-C est recommandé pour les outillages pour injection plastique et dispositifs médicaux nécessitant un bon coefficient de frottement. 

Certificat de biocompatibilité 

THERMI-PLATiN a développé une gamme de revêtements pour applications médicales dont les principales propriétés sont : 
 Une résistance à l’usure du fait de sa haute dureté 
 Une résistance à la corrosion renforcée 
 Un bas coefficient de frottement 

Les tests conduits sur le revêtement PLATiN® MEDI WC-C attestent de la conformité aux critères de biocompatibilité suivant la norme ISO 10993 -1, 3ème édition - 08/01/03 et la norme USP 32 – Mai 2009 selon la pharmacopée européenne, 6ème édition (2008). 

L’ensemble des tests a été conduit par le laboratoire 
LEMI 
Technopole Bordeaux-Montesquieu 
33650 MONTILLAC 
(certifié COFRAC) 

Les tests réalisés sont : 
 Essai de toxicité systémique après administration par voie intraveineuse chez la souris : l’élément d’essai administré sous forme d’extraits polaires par voie intraveineuse et non polaires par voie intrapéritonéale chez la souris satisfait à l’étude. 
 Essai de réactivité intradermique chez le lapin : l’élément d’essai testé sous forme d’extraits polaires et non polaires satisfait aux exigences de l’essai. 
 Etude d’implantation chez le lapin : satisfait aux exigences de l’essai. 

Le revêtement biocompatible PLATiN® MEDI WC-C fait partie d’une gamme de revêtements incluant le revêtement PLATiN® MEDI BETA et le revêtement PLATiN® MEDI ZrN.