Revêtements biocompatibles (médical)

PLATiN® MEDI BETA - Couche spécifique pour les applications médicales

Objectif

Le nitrure de titane fut le premier dépôt développé à l’échelle industrielle et reste encore aujourd’hui le dépôt le plus utilisé. Grâce à une combinaison intéressante de propriétés et grâce à sa couleur attractive, ce revêtement s’est rapidement imposé dans de nombreux domaines : usinage conventionnel, mise en forme des matériaux par emboutissage et moulage par injection, biomédical, décoratif… 
Grâce à sa structure multicouches, le revêtement PLATiN® MEDI Beta permet d’obtenir des performances supérieures aux revêtements TiN standards. 
Le revêtement PLATiN® MEDI Beta est déposé par PVD (Physical Vapor Deposition) grâce au procédé d’évaporation par arc à guidage magnétique. Ce procédé industriel permet de revêtir les aciers et les titanes à une température maximale de 450°C mais aussi les aciers inoxydables à basse température( 200°C). 

Propriétés

Coloris Or
Composition de base  TiN 
Epaisseur standard  2-4 μ 
Dureté HV 0.01  2500 
Coefficient de frottement  0.55 
Tenue à chaud 600 °C 
Résistance à l’usure abrasive  ***
Résistance à l’usure adhésive  ***
Résistance à l’oxydation à chaud ***
 

Applications 

PLATiN® MEDI BETA est un revêtement de nitrure de titane résistant à l’usure qui possède une haute dureté, une excellente résistance à la corrosion et un bas coefficient de frottement. 

PLATiN® MEDI BETA a été certifié biocompatible sur la base d’une série de tests réalisés par un laboratoire biologique indépendant, conformément aux directives de la norme ISO 10993-1 relative aux matériaux qui sont en contact avec le corps humain pour une courte durée. 

Les résultats démontrent que PLATiN® MEDI BETA possède un revêtement conforme pour les dispositifs médicaux à usage externe et interne qui sont en contact avec les os, la peau, les tissus ou le sang. 

PLATiN® MEDI BETA est l’un des revêtements biocompatibles de la gamme proposée par THERMI PLATiN. Les autres revêtements étant : PLATiN® MEDI WC-C et PLATiN® MEDI ZrN . 

PLATiN® MEDI BETA est recommandé pour les instruments chirurgicaux et autres dispositifs médicaux soumis à des risques d’oxydation et de corrosion ou d’usure. 

PLATiN® MEDI BETA peut également être utilisé en tant que couleur de différenciation. 

Certificat de biocompatibilité 

THERMI-PLATi N a développé une gamme de revêtements pour applications médicales dont les principales propriétés sont : 
- Une résistance à l’usure du fait de sa haute dureté 
- Une résistance à la corrosion renforcée 
- Un bas coefficient de frottement 

Le revêtement PLATi N® MEDI BETA répond aux exigences de biocompatibilité listées dans le tableau suivant issu de la norme ISO 10993-1-3ème édition 08/01/03. 

L’ensemble des tests a été conduit par le laboratoire LEMI - Technopole Bordeaux-Montesquieu - 33650 MONTILLAC (certifié COFRAC) 

Un test complémentaire suivant la pharmacopée européenne 6ème édition (2008) concernant la recherche de substance pyrogène a montré que le revêtement PLATi N® MEDI BETA satisfait aux exigences de l’essai. 

Le revêtement biocompatible PLATi N® MEDI BETA fait partie d’une gamme de revêtements incluant le revêtement PLATi N® MEDI Zr N et le revêtement PLATi N® MEDI WC-C.